Actualité

M.Ghoul favorable aux projets "diversifiés" qui permettent le développement du Grand Sud

Publié par DK News le 06-03-2016, 20h24 | 59
|

Le ministre de l'Aménagement du territoire, du Tourisme et de l'Artisanat, Amar Ghoul a souligné hier à Alger la nécessité d'élaborer des projets "diversifiés et complémentaires" pour atteindre la croissance économique dans le Grand Sud.

Lors d'une rencontre consacrée à la présentation d'une étude préliminaire sur l'aménagement et le développement des régions frontalières du Grand Sud, côté est, le ministre a insisté sur l'importance de préparer ces projets de développement, "en prenant en considération les dimensions économique, culturelle et touristique de ces régions".  M. Ghoul a rappelé les potentialités et richesses naturelles que recelle les régions du Grand Sud, soulignant l'impératif de les exploiter avec "sagesse et rationalité" afin de réaliser le développement durable.

Dans ce cadre, le ministre a souligné la nécessité "d'adopter une approche globale et complémentaire pour le développement de ces régions, conformément à la Constitution amendée, en insistant sur "le soutien aux investissements public et privé et l'adoption d'une économie diversifiée, productive et concurrentielle garantissant la justice sociale". Le ministre a souligné également la nécessité d'élaborer une étude préliminaire pour développer les régions du Grand Sud, côté est.

La wilaya d'Ilizi a été choisie comme wilaya pilote pour les potentialités qu'elle recèle. Dans ce cadre le ministre a souligné la nécessité de faire participer la population de ces régions afin de connaitre leurs propositions et leurs avis sur les voies et les moyens de réaliser le développement dans tous les domaines. Le ministre a évoqué par ailleurs la nécessité de soutenir la formation de l'élément humain dans la région, notamment dans le domaine agricole, en prenant en considération le mode de vie de la population et la nature de la région, ajoutant que la superficie des terres agricoles était estimé à 185.000 hectares.  Concernant le soutien au tourisme, M. Ghoul a souligné la nécessité de renforcer la sécurité et la stabilité dans les régions frontalières afin de donner "une forte impulsion" au tourisme dans ces régions.

Il a souligné par ailleurs la nécessité d'exploiter l'énergie alternative dans la région du Grand Sud, notamment l'énergie solaire, rappelant que le gouvernement avait adopté dernièrement un important programme dans ce domaine.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.