Société

France: Une Ong déplore l’adoption de la récente circulaire relative aux reconduites à la frontière

Publié par Dknews le 23-03-2014, 16h18 | 31
|

Le responsable de l’Ong française Réseau éducation sans frontières (RESF) Martin Galmiche a vivement réagi samedi contre la récente circulaire que le ministre français de l’Intérieur Manuel Valls a envoyée aux préfets de départements, les exhortant à davantage de reconduites à la frontière.

Cette circulaire cible en particulier les déboutés du droit d'asile auxquels il entend interdire l'accès à l'hébergement d'urgence. Martin Galmiche, qui a déploré son adoption, l’a qualifié d’»inhumaine» car elle met, a-t-il dit, «des milliers de femmes, d'hommes et d'enfants dans une situation insupportable, déchire des familles et fait dormir des enfants, des malades et des personnes âgées sur le trottoir».

«Les citoyens qui les côtoient tous les jours dans les écoles, dans les rues, dans les squats, ne peuvent qu'en être scandalisés. A la sortie du plan froid et grâce à votre circulaire, nous nous attendons au pire dans les semaines qui viennent», a-t-il ajouté, appelant les associations à se «mobiliser contre cette politique».

Le responsable du RESF l’a en outre jugé «inutile», relevant qu’»aucune étude économique sérieuse, aucune statistique, aucune démonstration, quelle qu'elle soit, n'est capable de prouver qu'accueillir l'immigration met en péril notre pays. Au contraire, elle le construit depuis des siècles».

Dans cette circulaire intitulée «Lutte contre l'immigration irrégulière», le ministre français de l’Intérieur, affirme qu’en matière de lutte contre l'immigration irrégulière, l'année 2013 a montré «l'efficacité des outils et du travail des services», que «203 filières ont été démantelées (+ 14 % par rapport à 2012) et que près de 1 500 personnes ont été mises en cause à ce titre (+ 15 % par rapport à 2012)». La circulaire indique aussi que le nombre de «retours contraints» hors Union européenne s'est établi à 4.676, soit une hausse de 13 % par rapport à 2012 et que les réadmissions et renvois au sein de l'UE sont quant à eux «restés stables (10.793)».

Dans cette circulaire, le ministre français a indiqué aussi que cette politique devra se poursuivre tout au long de l'année 2014. Le RESF est composé de collectifs, de mouvements associatifs, de mouvements syndicaux, de soutiens politiques et de personnes issues de la société civile militant contre l'éloignement d'enfants étrangers scolarisés en France, causé par l'éloignement de leurs parents étrangers en situation irrégulière. 
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.