Coopération

Algérie-FMI : La diversification de l'économie en discussion entre Bouchouareb et un représentant du FMI

Publié par DK News le 07-03-2016, 21h02 | 36
|

Le ministre de l'Industrie et des Mines, Abdesselam Bouchouareb, et le chef de division du FMI chargé des pays maghrébins, Jean-François Dauphin, ont évoqué, hier à Alger, les réformes engagées par l'Algérie pour diversifier son économie dans un contexte de chute des prix du pétrole.

La visite de M. Dauphin à Alger entre dans le cadre des discussions annuelles menées entre cette institution de Bretton Woods et ses Etats membres au titre de l'article IV des statuts du FMI pour l'évaluation annuelle de l'économie des pays.

A l'issue de l'audience accordée à M. Dauphin, le ministre a déclaré à la presse que les discussions avaient porté sur les réformes engagées par l'Algérie pour diversifier son économie à travers, notamment, l'amélioration du climat des affaires et des investissements.

"Tout ceci est un soubassement pour lancer une nouvelle économie telle qu'énoncé dans la Constitution qui a, d'ailleurs, donné, pour la première fois, une identité économique à notre pays", a souligné M. Bouchouareb.

Il a indiqué avoir également abordé avec son hôte "certaines formes de financement de l'économie nationale comme l'emprunt obligataire interne".

"La situation que l'on vit aujourd'hui ne remet pas en cause la solvabilité de notre pays. Nous avons juste une situation particulière et nous avons les moyens pour l'aborder, et le FMI est totalement d'accord avec la démarche du gouvernement", a souligné M. Bouchouareb. Pour sa part, M. Dauphin a indiqué que sa mission en Algérie "intervient dans un contexte particulier de la forte chute des prix du pétrole et de son impact sur l'économie algérienne".

"Notre discussion a porté sur la façon de saisir cette conjoncture comme une opportunité pour pouvoir diversifier l'économie et réduire sa dépendance du secteur pétrolier, et faire du secteur privé un engin de croissance et d'emploi pour une croissance économique plus durable dans l'avenir", a ajouté le représentant du FMI.

A rappeler que le FMI a prévu, en octobre dernier, sur une croissance économique de l'Algérie de 3,9% en 2016 et de 3,5% pour 2020. Par ailleurs, le Fonds a indiqué que pour l’inflation, elle devrait passer à 4,1% en 2016 (contre 4,2% en 2015). Pour ce qui concerne la balance des comptes courants, le FMI a prédit qu'elle devrait rester négative à -16,2% du PIB en 2016 (contre -17,7% en 2015). Pour l'année 2020, le FMI prévoit une amélioration de la balance des comptes courants même si elle reste négative pour se situer à -9,1%. En outre, il table sur un taux de chômage de 11,7% en 2016 (contre 11,6% en 2015.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.