Monde

Intransigeance absolue envers ceux qui pratiquent la violence à l'égard de la femme : Ban Ki-moon annonce la tenue d'un sommet de la police les 2 et 3 juin à New York

Publié par DK News le 07-03-2016, 22h10 | 33
|

Le secrétaire général de l'Organisation des Nations unies (ONU) Ban Ki-moon a annoncé hier à Alger la tenue d'un sommet de la police les 2 et 3 juin prochain à New York, appelant à participer à cette rencontre sur le rôle de la police dans la prise en charge des défis sécuritaires.

M. Ban Ki-moon, qui a achevé dans la journée sa visite de travail de deux jours en Algérie, a annoncé la tenue de ce sommet dans une allocution à l'ouverture de la 5e Assemblée générale de la Conférence de Kigali consacrée au rôle des services de sécurité dans la lutte contre les violences faites aux femmes. «Nous devons relever les défis sécuritaires notamment concernant les violences faites aux femmes», a souligné le responsable onusien qui a appelé à être d'une intransigeance absolue avec ceux qui pratiquent la violence à l'égard de la femme. «Notre action englobe toutes les mesures de prévention et tous les moyens coercitifs concernant notamment la violence contre les femmes pour mettre fin définitivement à l'impunité», a encore souligné le secrétaire général de l'ONU. M. Ban Ki Moon a exprimé sa «grande préoccupation» face aux violences sexuelles que subissent les jeunes filles en République centrafricaine et dans lesquelles était impliquée la Minusca (Mission onusienne pour le maintien de la paix en République centrafricaine). Il a rappelé les mesures prises par l'instance onusienne dont le renvoi du négociateur onusien tout en déplorant le fait que de nombreuses affaires similaires «ne parviennent pas à son organisation».

Le responsable onusien a, par ailleurs, rappelé qu'une commission d'enquête a été installée ajoutant que le chef de la police canadienne a été chargé de l'examen des rapports.

«En ma qualité de secrétaire général des Nations unies, j'appelle à l'éradication de ces pratiques inacceptables liées aux violences sexuelles. Nous devons donner leurs chances aux femmes et leur garantir un avenir meilleur», a conclu M. Ban Ki-moon.

Les travaux de la 5e Assemblée générale de la Conférence de Kigali consacrée au rôle des services de sécurité dans la lutte contre la violence faite aux femmes ont débuté lundi à la Résidence El Mithaq (Alger) en présence du Premier ministre Abdelmalek Sellal et avec la participation du secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.