Monde

Les sanctions de l'ONU cherchent à ramener Pyongyong à la table des négociations

Publié par DK News le 08-03-2016, 17h03 | 17
|

Les sanctions imposées par le Conseil de sécurité de l'ONU à la Corée du Nord cherchaient à inciter Pyongyang à reprendre les pourparlers de dénucléarisation, a indiqué lundi Mark Toner, porte-parole du département d'Etat américain.

"L'objectif de la résolution du Conseil de sécurité de l'ONU approuvée la semaine dernière est d'accroître la pression sur les dirigeants de la Corée du Nord et de les encourager à reprendre les pourparlers de dénucléarisation dans le cadre des pourparlers à six", a déclaré M. Toner lors d'une conférence de presse.

Il a indiqué que les Etats-Unis mais aussi l'ensemble de la communauté internationale s'inquiétaient des activités récentes de la Corée du Nord, qui continue à ne pas tenir compte de ces inquiétudes et ne manifeste "aucune volonté de retourner à la table des négociations pour discuter de la dénucléarisation". M. Toner a souligné que les Etats-Unis continueraient à faire pression sur la Corée du Nord "dans le but de lui faire reprendre les pourparlers sur la dénucléarisation".

Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté la semaine dernière à l'unanimité une résolution prévoyant des sanctions plus fermes  contre la RPDC en vue de freiner le programme nucléaire et le  programme de missiles du pays. Les membres du conseil ont également plaidé pour une reprise rapide des pourparlers à six.

Les pourparlers à six, qui rassemblent la Coré du Nord, la Corée du Sud, la Chine, le Japon, les Etats-Unis et la Russie, sont un mécanisme multilatéral considéré comme un moyen pratique de parvenir à la dénucléarisation dans la péninsule coréenne. Les pourparlers ont été lancés en 2003, mais sont dans l'impasse depuis décembre 2008. La Corée du Nord a quitté la table des négociations en avril 2009.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.