Le décret exécutif sur l'augmentation de la marge bénéficiaire des distributeurs de gros du lait pasteurisé en sachet a été publié au Journal officiel n° 9.
Applicable depuis le 1er février dernier, ce texte modifie celui de février 2001 portant fixation des prix à la production et aux différents stades de la distribution du lait pasteurisé conditionné en sachet, mais maintient à 25 DA/litre le prix de vente aux consommateurs.
Le nouveau décret revoit ainsi à la hausse la marge bénéficiaire pour les distributeurs de gros du lait pasteurisé en sachet, la portant à 0,90 DA/litre contre 0,75 DA/litre auparavant, soit une augmentation de 0,15 DA/litre. La marge pour les distributeurs de détail, qui continueront à acheter ce lait à 24,10 DA (inchangé), est maintenue à 0,90 DA/litre.
Le prix de production (de l'usine) du litre de lait est, par contre, revu à la baisse, passant à 23,20 DA/litre contre 23,35 DA, soit une réduction de 0,15 DA. Le décret précise que le lait concerné par ces dispositions est le lait pasteurisé partiellement écrémé obtenu par le procédé de reconstitution ou de recombinaison à partir de la poudre de lait subventionnée et fournie exclusivement par l'Office national interprofessionnel du lait et produits laitiers (Onil).
Le nouveau texte introduit, par ailleurs, un article qui interdit la réorientation et/ou l'utilisation de la poudre de lait subventionnée, fournie par l'Onil, pour la fabrication du lait entier ou d'autres produits laitiers et dérivés. En 2015, l'Algérie a importé pour 1,04 milliard de dollars de poudre et crèmes de lait et de matières grasses laitières, en baisse de 45,5% par rapport à 2014.