Actualité

Sellal inaugure la nouvelle aérogare d’Annaba

Publié par DK News le 09-03-2016, 23h25 | 207
|

Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a inauguré hier à l’entame d’une visite de travail à Annaba la nouvelle aérogare de l’aéroport international Rabah-Bitat.

Cette infrastructure, inscrite dans le cadre de la modernisation du secteur des transports, permet d’améliorer les conditions d’accueil des voyageurs tout en offrant de meilleures conditions de travail aux intervenants sur la plateforme aéroportuaire.

Une enveloppe de plus de 3,76 milliards de dinars a été mobilisée pour la réalisation et l’équipement de cette vitrine de l’antique Hippone qui entend tenir pleinement son rôle de pôle industriel, commercial et touristique.

Dix (10) entreprises se sont relayées depuis 2007 pour réaliser cette nouvelle structure dotée de toutes les commodités (télésurveillance, traitement de bagages, sonorisation,, téléaffichageà), et composée d’aires d’embarquement et de débarquement, de vastes halls et d’espaces bureaux, aux côtés d’un pôle commercial comprenant des boutiques, des cafétérias et des restaurants.

Des aménagements extérieurs, comme le traitement de l'environnement immédiat de l'aérogare (voiries, trottoirs, éclairage extérieur et parking pour 500 véhicules), y ont été effectués.

L’infrastructure, dont la mise en exploitation génère 300 postes d’emploi, accueille 700.000 passagers par an (capacité extensible) et assurera des dessertes nationales et internationales.

M. Sellal, accompagné d’une délégation ministérielle, s’est également enquis, après avoir échangé avec quelques voyageurs, de l’état d’avancement des travaux de réalisation du parking avion, scindés en deux phases, et destiné à améliorer les conditions de sécurité en matière de navigation aérienne et la prise en charge des besoins du trafic aérien.

D’un coût global de 4 milliards de dinars, ce parking avion, lancé en travaux en 2014 pour la première phase et en 2015 pour la seconde, permettra de créer 90 emplois permanents.

S’agissant de l’ancienne aérogare, le Premier ministre, réagissant à une proposition quant à son utilisation pour les vols vers les Lieux saints de l’Islam, a demandé aux responsables concernées de réfléchir aussi à en faire, compte tenu des potentialités de la wilaya d’Annaba, une structure pour les exportations.

 

...la nouvelle gare routière d'El Bouni...

La nouvelle gare routière d’Annaba, située dans la commune d’El Bouni, a été inaugurée également par le Premier ministre, Abdelmalek Sellal.

L’infrastructure qui s’étend sur une superficie de 6,4 hectares, a été lancée en travaux en octobre 2009 avec une autorisation de programme (AP) de près de 1,10 milliard de dinars. Elle comprend notamment 32 quais pour autobus inter-wilayas, huit (8) quais pour les autobus urbains, 130 emplacements pour taxis inter-wilayas, en plus d’une dizaine de locaux commerciaux.

M. Sellal a présidé, à cette occasion, une cérémonie de baptisation de la nouvelle gare routière du nom du défunt wali d’Annaba, Mohamed Mounib Sendid (1954-2014).

Inscrit dans le but d’améliorer les conditions d’accueil des voyageurs, de réorganiser le plan de transports à Annaba et de hiérarchiser les fonctions des gares routières de la wilaya d’Annaba, la nouvelle gare routière qui générera 50 emplois lors de son exploitation, traitera annuellement 4,3 millions de voyageurs, selon les explications fournies sur place au Premier ministre.

Sur place, M. Sellal a demandé aux autorités locales d’engager une réflexion en vue de la réalisation, à proximité, d’un petit hôtel à l’intention des usagers appelés à transiter par cette gare, et à penser à installer un système de réservation électronique.

 

...et une cité d’habitation à Berrahal

Une cité d’habitations location-vente, réalisées à Kalitoussa (Berrahal) par l’Agence nationale de développement et d’amélioration du logement (AADL), a été inaugurée hier par le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, qui y a présidé une cérémonie de remise symbolique de 508 clefs à autant de souscripteurs.

La cité, baptisée du nom du moudjahid Brahim Labied au cours d’une cérémonie présidée par le Premier ministre, comprend, dans sa globalité, un ensemble de 900 logements se répartissant sur 508 unités fraîchement achevées et 392 autres qui seront livrées en juin prochain.

Le chantier avait été lancé en travaux en août 2013 par une entreprise chinoise, la China State Construction Engineering Corporation (CSCEC), pour un délai contractuel de 24 mois. Au cours de la cérémonie de remise des clefs, M. Sellal a rassuré l’ensemble des ménages ayant souscrit au programme location-vente, affirmant que sur instruction du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, tout le programme en cours, fort de 185.000 logements, se poursuivra et sera achevé. Il a rappelé, dans le même contexte, qu’il s’agit de la première opération de remise de clefs d’appartements relevant du programme AADL 2001-2002 ayant accusé du retard.

A propos du reste de ce programme de 900 logements, soit 392 unités, M. Sellal a indiqué, à l’intention des souscripteurs concernés, que les clefs seront remises durant le mois de Ramadhan prochain.

En dépit de la chute des cours des hydrocarbures, tout le programme social sera concrétisé en Algérie, en particulier en matière d’habitat, a rassuré le Premier ministre au cours de la cérémonie qui s’est déroulée dans une ambiance festive et conviviale.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.