Actualité

Tamanrasset : Nouvelles dispositions pour renforcer le rôle des maisons cantonnières le long de la transsaharienne (ministre)

Publié par DK News le 10-03-2016, 20h51 | 81
|

Le ministre des Travaux publics, Abdelkader Ouali, a affirmé, jeudi à Tamanrasset, que de nouvelles disposition seront adoptées pour renforcer le rôle des maisons cantonnières le long de la transsaharienne.

"Il appartient de revoir l’organisation de la situation des maisons cantonnières, à travers la mobilisation des moyens humains et matériels pour assurer des interventions promptes et épargner la dégradation des axes routiers", a indiqué le ministre, après avoir suivi un exposé sur la situation de la transsaharienne.

Après avoir souligné la nécessaire prise en considération des spécificités de chaque région dans l’opération de modernisation du réseau routier, M.Ouali a mis en exergue l’importance de la mise en place d’unités d’intervention le long des axes routiers et de leur présence permanente au niveau des maisons cantonnières, en vue d’assurer le contrôle de l’état des routes.

Il a fait part, à ce titre, de l’actualisation en cours du dispositif réglementaire régissant les missions de ces maisons cantonnières.

Le ministre a indiqué que la RN-1, dans sa tranche reliant sur 1.257 km les villes d’In-Salah et d’In-Guezzam, devra connaitre, à la faveur de ces nouvelles dispositions, l’installation, tous les 200 km, de maisons cantonnières, eu égard à l’importance socio-économique et sécuritaire que revêt cet axe routier névralgique.

Le ministre des Travaux publics a appelé, dans le même contexte, les entreprises publiques à s’impliquer, outre leur mission de réalisation des projets, dans les opérations d’entretien du réseau routier par leur déploiement à travers les régions des hauts plateaux et Sud du pays.

Ceci se fera, a-t-il expliqué, par la prise de nouvelles mesures, retenues au titre de la réorganisation du secteur, concernant  l’implantation de ces entreprises publiques dans la région.

S’agissant de l’importance de la RN-1, le ministre a souligné que la transsaharienne, axe économique névralgique de dimension africaine, permettra à Tamanrasset d’avoir un rôle économique important  en direction des pays africains, en plus d’impulser la dynamique de l’investissement et du développement dans la région, à la faveur de sa modernisation et sa connexion avec l’autoroute Est-ouest et les installations portuaires au Nord du pays.

Le ministre des travaux publics a, lors de la première journée de sa visite de travail dans la wilaya, inspecté le projet de renforcement de la RN-1, sur un tronçon de 100 km de l’axe   Tamanrasset/ In-Guezzam.

Il a, sur site, appelé les entreprises chargées de la réalisation à œuvrer au respect des délais et de la qualité de réalisation, en vue d’éviter la résiliation du marché et son octroi à d’autres entreprises.

Le projet de réalisation, pour plus de 5,7 milliards DA, de la route reliant In-Guezzam à Tin-Zaouatine sur 365 km, scindées en trois lots, a été également inspecté par le ministre qui a appelé à approfondir les études de réalisation des projets de routes dans ces régions difficiles.

Il a fait part de l’accompagnement par l’Etat des entreprises de réalisation opérant dans le Sud et les hauts plateaux et leur encouragement, à travers une contribution à la couverture des charges de déplacement.

Le ministre des Travaux publics poursuivra sa visite dans la wilaya par l’inspection d’autres projets routiers, avant de présider une séance de travail avec les cadres du secteur.

(APS)

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.