Monde

Mali : Progrès vers une administration transitoire dans le Nord

Publié par DK News le 11-03-2016, 15h21 | 24
|

transitoires dans le nord du pays, Les signataires de l'accord pour la paix et la réconciliation au Mali ont fait état jeudi d'"avancées significatives" vers la mise en place d'administrations à l'issue de la 7e session du Comité de suivi de l'accord.

Ces administrations intérimaires dans les cinq régions administratives du Nord, composées de représentants de l'Etat, des groupes armés progouvernementaux et de l'ex-rébellion pour gérer pendant une période transitoire de six mois les collectivités locales devaient en principe être instituées dans les trois mois suivant la signature de l'accord, en mai-juin 2015.

"Il y avait des points de blocage, mais sur l'administration transitoire, je pense qu'il y a amélioration, il y a eu entente entre les parties pour mettre en place l'administration transitoire", a déclaré à l'AFP Mohamed Ag Aharibe, porte-parole de la Coordination des mouvements de l'Azawad (CMA, ex-rébellion).

"La priorité aujourd'hui, c'est la mise en place des autorités intérimaires dans le Nord. Ca avance. Nous sommes en train de voir si avant le Forum de Kidal prévu à la fin du mois, nous ne pouvons pas installer ces administrations transitoires", a précisé à l'AFP, Habala Ag Amzata, secrétaire général adjoint des groupes armés progouvernementaux.

Il faisait référence à la tenue du 27 au 30 mars à Kidal, bastion de la rébellion dans le nord-est du pays, d'un forum "pour la réconciliation" auquel devraient participer des membres du gouvernement, alors que les représentants de l'Etat sont absents de plusieurs localités de la région, pour certaines depuis 2012.

Le Comité de suivi de l'accord (CSA) est désormais doté d'un budget d'1,4 million d'euros par an, a indiqué par ailleurs un responsable du CSA au cours de la conférence de presse qui s'est tenue à la fin de la réunion.

Me Harouna Touré, un autre représentant des groupes armés pro-gouvernementaux, a cependant indiqué qu'il "reste à faire l'essentiel", énumérant "la sécurité","les patrouilles mixtes, qui vont faciliter le cantonnement" des anciens membres de groupes armés, ainsi que "l'amélioration de la représentativité des populations du Nord au sein des grands corps de l'Etat".
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.