Monde

Obama rejette l'idée selon laquelle il aurait contribué à l'émergence de Trump

Publié par DK News le 11-03-2016, 16h24 | 31
|

Le président des Etats-Unis Barack Obama a catégoriquement rejeté jeudi l'idée selon laquelle il aurait contribué, par la façon dont il a gouverné, à la montée en puissance du milliardaire Donald Trump dans le camp républicain.

"Les républicains m'ont accusé d'un tas de choses, mais être tenu responsable de leur primaire et du candidat qu'ils vont choisir (pour la présidentielle), c'est original", a lancé M. Obama lors d'une conférence de presse avec le Premier ministre canadien Justin Trudeau.

Le président démocrate a notamment pointé du doigt l'attitude des dirigeants du "Grand Old party" au cours des sept années écoulées consistant selon lui à encourager une opposition systématique et frontale, à défendre l'idée selon laquelle "tout compromis est une trahison" et à se persuader que les "positions maximalistes sont payantes politiquement".

Pour M. Obama, c'est cette posture du parti républicain qui a créé un environnement dans lequel "quelqu'un comme Donald Trump peut monter en puissance". "Je n'ai certainement pas contribué à créer ce ton", a-t-il ajouté, ironisant sur le fait que ce n'était pas lui qui avait lancé dans les débats la question de son certificat de naissance. Donald Trump, désormais favori pour porter les couleurs républicaines lors de l'élection présidentielle du 8 novembre, a longtemps mené le camp des "birthers" aux Etats-Unis.

Ces derniers affirment que Barack Obama, né à Hawaï d'un père kényan et d'une mère américaine, est en réalité né à l'étranger et inéligible à la présidence américaine. En 2011, il avait poussé Barack Obama à rendre public son certificat de naissance et à tenir une conférence de presse pour mettre fin aux rumeurs et aux théories du complot.

M. Obama a profité de l'occasion pour réaffirmer que "sur nombre de sujets", tels que l'immigration, les positions du magnat de l'immobilier n'étaient selon lui "pas très différentes" de celles des autres candidats. "M. Trump est peut-être simplement un peu plus provocateur dans la manière dont il les exprime", a-t-il ajouté, évoquant des prises de position visant à flatter les sentiments "anti-immigrés".
M. Obama s'est à plusieurs reprises dit convaincu que l'homme d'affaires de New York ne lui succèderait pas à la Maison Blanche en 2017.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.