Régions

Conflits à l'université de Tizi-Ouzou : Une commission ministérielle pour écouter les différentes parties

Publié par DK News le 11-03-2016, 23h27 | 41
|

Une commission du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique s'est déplacée à Tizi-Ouzou pour écouter les différentes parties impliquées dans les conflits qui secouent depuis des mois l'université Mouloud-Mammeri, a-t-on appris jeudi auprès du rectorat.

L’envoi mercredi de cette commission, composée de deux directeurs centraux et d’une inspectrice, intervient suite à la visite de travail effectuée samedi dernier par le ministre du secteur, Tahar Hadjdar, dans la wilaya de Tizi-Ouzou, où il a inspecté des projets en cours de réalisation et relevant de son secteur, et rencontré la communauté universitaire au campus de Tamda pour écouter leur doléances.

Cette commission a rencontré dans la matinée, au siège du rectorat, le recteur, Saïd Ouardane, en présence de doyens de facultés et de chefs de départements, et dans l’après-midi, au siège de la coordination de Tizi-Ouzou du Conseil national des enseignants du supérieur (CNES/TO, des représentants de ce syndicat, de la Coordination locale des étudiants (CLE) et de la section universitaire du syndicat national autonome des personnels de l'administration publique (SNAPAP), pour une rencontre qui s’est poursuivie jusqu’au 20h30.

A propos de l’envoi de cette commission, le recteur Ouradane Saïd a précisé à l’APS que son déplacement à Tizi-Ouzou a été demandé par lui même lors de la visite du ministre samedi passé a Tizi Ouzou. "Ce jour-la lorsque nous nous sommes réunis avec le ministre qui avait aussi rencontré des représentants des étudiants et des enseignants, nous l’avons sollicité pour l’envoi d’une commission relevant de son département pour avoir une visibilité objective de la situation au sein de l’université de Tizi-Ouzou", a-t-il dit.

Les membres de cette commission ont écouté les responsables de l’université, qui ont exprimé leur souhait du rétablissement d’un "climat serein" au sein de l’université de Tizi Ouzou, afin que "nous puissions nous consacrer tous notre au volet pédagogique", a ajouté le Pr. Ouardane.

De son côté, le coordinateur local du CNES, Ould Ouali Samy, a indiqué a l’APS que le syndicat qu’il représente a fait part aux membres de cette commission de ses revendications et exprimé son

Lors de sa visite samedi dernier dans la wilaya de Tizi-Ouzou, M. Hadjar, qui était interrogé par des journalistes sur les protestations enregistrées à l'Université Mouloud- Mammeri de Tizi-Ouzou et initiées par des étudiants, avait indiqué que la protestation au sein des universités est "un signe de vitalité et de maturité" de la communauté universitaire, tout en précisant qu'il "ne tolérerait pas le recours à la force pour fermer des institutions (rectorat et départements, entre autre).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.