Monde

Niger : L'opposition décide d'un «boycott actif» du second tour de l'élection présidentielle

Publié par DK News le 12-03-2016, 16h01 | 31
|

L'opposition nigérienne, dont le candidat emprisonné Hama Amadou doit affronter le sortant au second tour de la présidentielle, a annoncé vendredi un «boycott actif» du scrutin prévu le 20 mars, a indiqué son porte-parole.

«Nous allons entrer dans un boycott actif (...) cette élection sera une élection où Mahamadou Issoufou sera en face d'un candidat fantôme», a affirmé Ousseïni Salatou, le porte-parole de la Coalition pour l'alternance (Copa 2016) qui soutient le candidat Hama Amadou actuellement emprisonné. «Nous avons demandé à nos militants et l'ensemble des patriotes de ne pas battre campagne et de ne pas sortir le 20 mars», a martelé M. Salatou lors d'une conférence de presse.

«Hama ne votera pas le 20 mars, la Copa votera pas», a insisté Ousseïni Salatou, précisant que cette décision a été prise «en rapport avec M. Amadou». L'opposant Hama Amadou, détenu depuis quatre mois a obtenu 17,79% des suffrages contre 48,41% au président Mahamadou Issoufou au premier tour de la présidentielle du 21 février.

Accusé de trafic d'enfants dans un dossier de «droit commun» selon le pouvoir mais «politique» selon le candidat, l'ancien Premier ministre et ex-président de l'Assemblée, a été écroué depuis le 14 novembre à la prison de Filingué, à 180 km au nord de la capitale. Le 2 mars, la Copa a réclamé la libération de l'opposant afin qu'il puisse mener sa campagne et affronter en «toute régularité» le président sortant.

Ses avocats ont déposé une demande de mise en liberté provisoire qui sera examinée le 14 mars par la justice.Le taux de participation a été officiellement de 66,82% au premier tour le 21 février.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.