Monde

Burkina-Togo : Le Burkina Faso et le Togo coordonnent les actions sécuritaires

Publié par DK News le 12-03-2016, 16h05 | 21
|

Les ministres en charge de la sécurité du Burkina Faso et du Togo ont convenu, vendredi à Ouagadougou, de coordonner leurs moyens pour prévenir et lutter contre les actes terroristes dans la sous-région.

Le ministre burkinabé en charge de la sécurité, Simon Compaoré et son homologue du Togo, le colonel Damehame Yark ont discuté des moyens de contrôle et de surveillance des frontières en vue de lutter contre le terrorisme, la criminalité organisée et les trafics illicites de tous genres par l'organisation de patrouilles conjointes ou mixtes, selon un communiqué final publié à l'issue de la rencontre.

La même source précise que les difficultés liées à la libre circulation des personnes et des biens, notamment les problèmes soulevés par les transporteurs, les problèmes liés à la circulation des populations des deux pays et la possibilité d'assistance mutuelle dans le cadre de la lutte contre la criminalité transfrontalière, ont été au centre de cette rencontre.

Le Burkina Faso qui partage une frontière avec le Togo, a été la cible d'une attaque terroriste, le 15 janvier dernier, faisant  30 morts dont des ressortissants étrangers.Auparavant, plusieurs postes de gendarmerie et de police ont fait l'objet d'attaques terroristes sur les frontières du Burkina Faso notamment avec le Mali et le Niger.

Cette rencontre a permis aux deux ministres d'échanger sur les moyens de renforcement de la coopération en matière d'échange de renseignements, ainsi que le renforcement de la coopération dans le domaine de la formation militaire et paramilitaire.

Pour ce faire, les deux pays ont décidé de la réactivation du cadre de concertation tripartite Togo-Ghana-Burkina Faso, de l'organisation d'une rencontre entre les délégations burkinabé et togolaise à Dapaong sous la conduite des autorités frontalières et de la possibilité de faciliter la remise de police à police en cas d'interpellation de personnes recherchées.

«Les deux parties se sont alors engagées à entreprendre des actions diligentes pour résoudre les problèmes soulevés dont certains avaient déjà trouvé solution dans le cadre de la coopération transfrontalière», a conclu le communiqué.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.