Société

Sierra Leone : Un ex-condamné pour crimes de guerre renvoyé en prison

Publié par DK News le 12-03-2016, 16h24 | 25
|

Un  ancien chef de milice sierra-léonais condamné pour crimes de guerre et libéré en mars 2015, avant la fin de sa peine de prison, a été arrêté pour non-respect des conditions de sa libération, a annoncé vendredi le Tribunal spécial résiduel pour la Sierra Leone.

Moinina Fofana, un chef de la milice pro-gouvernementale des Forces de défense civile (CDF) pendant la guerre civile (1991-2002), avait passé près de 12 ans - sur un total de 15 prévus - en prison au Rwanda, en vertu d'un arrangement exceptionnel, la Sierra Leone ne disposant pas d'établissements pénitentiaires adéquats, selon les Nations unies.

En annonçant sa libération le 12 mars 2015, le Tribunal spécial résiduel pour la Sierra Leone, qui a pris le relais du Tribunal spécial pour la Sierra Leone (TSSL), avait précisé qu'il achèverait sa peine à Bo (sud de la Sierra Leone) "sous des conditions strictes et une surveillance draconienne". Il lui était ainsi interdit d'entrer en contact avec des témoins ou de faire de la politique.

Selon un communiqué du Tribunal spécial résiduel, il a été arrêté pour "avoir violé les conditions de sa libération" anticipée. Une des conditions qui lui étaient imposées était "de se conduire de manière honorable et paisible dans la communauté", et de se tenir à l'écart de rassemblements où pourraient se produire des troubles à l'ordre civil, a indiqué le président du tribunal, le juge kényan Philip Waki, cité dans le communiqué,sans préciser de lieu, ni de faits. Le juge a ordonné que Moinina Fofana soit présenté à un juge sierra-léonais dans un délai de sept jours.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.