Santé

Rhumatologie : Appel à la généralisation des densitomètres à tous les hôpitaux

Publié par DK News le 12-03-2016, 16h30 | 43
|

Le président de l'Association des rhumatologues algériens privés, Dr Ameur Louafi, a appelé à la nécessité de généraliser les densitomètres (appareils de mesure de la densité osseuse) à tous les hôpitaux du pays.

Lors du 14 e congrès de rhumatologie, dont les travaux ont débuté vendredi à Alger, le président de l'Association a insisté sur l'impératif de prendre en charge les maladies des os "en nette augmentation, en raison du vieillissement de la population".

Il a, en outre, mis l'accent sur l'importance de "doter les services de rhumatologie de densitomètres pour assurer un bon diagnostic des maladies des os".Lors du congrès qui a porté sur la prise en charge de l'ostéoporose, un appel a été lancé aux femmes âgées de plus de 50 ans pour consulter le médecin spécialiste, une fois ménopausées, afin de dépister les facteurs de risque de l'ostéoporose, avant d'atteindre le stade de handicap, a souligné Dr Louafi.

L'ostéoporose vient en tête des maladies dépistées, a affirmé le spécialiste en rhumatologie, ajoutant que le traitement de cette maladie exigeait le recours aux membres artificiels.La prise de certains médicaments prescrits dans le traitement de maladies rares et cancéreuses qui affectent la femme est parfois à l'origine de l'ostéoporose, a averti le spécialiste.

Pour prévenir les maladies des os, Dr Louafi a appelé à adopter une bonne hygiène de vie, insistant sur l'importance de pratiquer une activité physique pour lutter contre l'obésité.Le colloque scientifique de formation portera sur d'autres maladies des os prévalant dans la société, dont le rhumatisme, les tumeurs cartilagineuses du genou et la tuberculose ostéo-articulaire.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.