Economie

Le SG du ministère du Commerce, Noureddine Zaït : « Les Etats-Unis réitèrent leur engagement à soutenir l’Algérie pour l’accession à l’OMC »

Publié par DK News le 12-03-2016, 17h10 | 148
|

Les Etats-Unis ont réitéré leur engagement à accompagner l’Algérie dans son processus d’accession à l’OMC en promettant de lui apporter appui et assistance lors du 13ème round des négociations avec cette organisation, a indiqué à l'APS le secrétaire général du ministère du Commerce, Noureddine Zaït.

"On a eu un engagement de la partie américaine à nous appuyer et à nous assister dans ce processus", a déclaré M. Zaït à l’issue de la 4ème session des discussions algéro-américaines sur l’Accord-cadre sur le commerce et l’investissement (TIFA) tenues à Washington.

Il a également fait savoir que l’Algérie avait reçu plus d’une centaine de questions de la part des Etats-Unis dans le cadre des négociations sur l’accord commercial bilatéral lié au processus d'accession à l'OMC, ajoutant que les réponses à ces questions ont été finalisées.
Cet accord bilatéral devrait donner un coup de pouce à l’Algérie pour accéder à cette organisation mondiale.

Dans le cadre de ces négociations, la partie américaine a abordé la mesure prise par l'Algérie portant sur l’interdiction d’importation des médicaments dont l'équivalent est produit dans le pays, en considérant que cette mesure représente "des restrictions allant à l’encontre du principe de libre-échange".

Ce à quoi la partie algérienne a apporté des clarifications en expliquant que ce dispositif vise à protéger l’industrie pharmaceutique naissante dans le pays, a ajouté M. Zaït, en précisant que cette question est toujours en suspens.

Au cours de cette réunion, la partie algérienne a marqué sa désapprobation au classement de l’Algérie dans la liste des pays à surveiller en matière de propriété intellectuelle, a-t-il aussi indiqué.
Le classement attribué à l’Algérie dans le rapport sur les droits d’auteur et droits voisins, publié chaque année par les services du représentant américain au Commerce à la demande du Congrès américain, a fait objet de contestation lors de cette réunion, a souligné le secrétaire général du ministère du Commerce.

"La réglementation algérienne en la matière est conforme aux normes internationales. En outre l’Algérie est partie prenante dans les différentes conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle", a-t-il tenu à préciser en ajoutant que "des efforts sont menés au niveau local pour lutter contre la piraterie et la contrefaçon et protéger les droits de propriété intellectuelle sur internet".
Les deux parties ont convenu, par ailleurs, de poursuivre les discussions sur l’ouverture d'une ligne aérienne Alger-New York.

Cette 4e session du dialogue commercial a été tenue, du côté algérien, par des représentants des ministères, respectivement, du Commerce, de l’Industrie et des mines, de l’Energie, de l’agriculture et des Transports, et, du côté américain, par le sous-secrétaire d'Etat adjoint pour le Maghreb et l’Egypte, John Desrocher, et l’assistant du Représentant américain au Commerce (USTR).

Les représentants des offices américains de l’aviation civile, du commerce bilatéral, des marques et des brevets et de l’énergie ont également pris part à ces discussions qui ont aussi enregistré la participation des représentants des départements américains du Commerce, de l’Energie et de l’Agriculture.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.