Actualité

M. Abdelmalek Embarek Seraï, P-DG de AIC et expert consultant, invité hier du Forum de DK News: Dans les programmes, il n’y a pas que la politique Il y a aussi de l’économie

Publié par Said Abjaoui le 23-03-2014, 19h22 | 72
|

C’est parti pour la campagne électorale. Il n’y a plus de désert politique. Tout désormais sera politique. Une overdose. Plus on se rapproche du candidat, et plus on fera de la politique. Mais, n’y a-t-il que de la politique ? Ces temps ci, la pré campagne a débordé vers les hommes à cibler. Vers les populations même s’il s’était agi d’humour. Et rien que de l’humour entre vieilles connaissances.  Sur le terrain, il n’y a de place que pour la politique. Pas d’économie alors qu’il s’agit d’attirer vers soi la confiance des populations. 

Au forum du quotidien DKNEWS, Abdelmalek Serai a été hier l’invité du jour.  Rappelons que Mr Serai  expert consultant en économie, PDG actuellement de AIC, (et il a occupé plusieurs plusieurs postes dans les institutions internationales)   est allé avec l’esprit du technicien, comme il le disait lui-même. Pour lui, les politiques sont entrain d’installer un climat de divisions, pour mener les populations à la fitna. Pour lui, il est temps de recadrer le débat vers l’économie, c’est-à-dire vers ce qui se discute sans trop se disputer, c’est-à-dire en restant dans un climat d’apaisement.

 Aujourd’hui, il y a une perte de confiance en l’Etat. Il s’agit d’observer la neutralité par rapport aux personnes et par rapport aux programmes. Nous remarquons qu’il y a un oubli sur le coté humain.  Quel que soit le futur président, la mission première est celle du rétablissement de la confiance en les institutions. Concernant Ghardaïa, il y a un danger, dans un contexte d’absence de l’Etat. La confiance devrait être évidente à travers les collectivités locales à partir desquelles on devrait récupérer l’Etat.  On devrait également s’occuper à réaliser l’économie dans le sens d’augmenter la part de l’industrie  dans le PNB alors qu’elle n’est actuellement que de 5%. La première priorité est l’agriculture. 

La production nationale n’est que de 60%, le reste étant importé. Les hautes plaines sont à travailler. 90%des populations vivent dans la bande du nord. Il faudrait parvenir à installer dans le sud 5 millions de personnes, et faire vite pour atteindre l’équilibre. Abordant le coté politique, Abdelmalek Serai s’élève contre toute violence verbale commise à l’encontre des candidats et appelle à un vote massif pour l’un des candidats. Ce vote massif vise à confier une forte légitimité au futur président et même à un quelconque citoyen quand celui-ci se déplace à l’étranger. 
(Nous y reviendrons )

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.