Société

Bejaia : La Protection civile sur le front des intempéries

Publié par Arslan-B le 13-03-2016, 16h41 | 47
|

Rien qu’en 72 heures, ce sont pas moins de 153 opérations d’urgence que les éléments de la Protection civile de Bejaia ont dû entreprendre sous des averses diluviennes.Certes bienvenues et accueillies avec joie et même une certaine ferveur religieuse par beaucoup de citoyennes et de citoyens, ces pluies et la neige ont quand même apporté leur lot de dégâts…et même de décès.

43 malades et 07 blessés évacués vers différents centres de soins, 02 décès : il s’agit  d’un homme de 72 ans trouvé mort dans son garage au lieu-dit AMARAT, dans la commune de  Barbacha (évacué vers la morgue d’Amizour à 12h02 le 10 mars 2016, et d’une femme âgée de 81 ans également trouvée morte dans sa chambre au lieu-dit ARAFOU dans la commune d’Akbou.

Elle a été évacuée à la morgue de l’hôpital d’Akbou vers 16h21 le 11 mars 2016.
06 ACCIDENTS DE LA CIRCULATION ont engendré, en plus des dégâts matériels, 08 blessés et 01 décès. Ceci suite à une collision  entre une « Clio » et une « Ibiza », apprend-on auprès de la cellule de communication de la Protection civile de Bejaia-Chef-lieu, que dirige le commandant Fatah Soufi.

Conséquences de la collision : 02 polytraumatisés, 02 blessés (jeunes gens âgés de 39 et 36 ans), 01 décès (01 homme de 81 ans), accident survenu sur  le CW6 (Tala Ayad, commune de Taskriout). 04 incendies ont également  mobilisé la « Protection », dont celui d’une  « NISSAN QASQAI » en stationnement le 11/3/2016 à 23h57.

Le véhicule a pris feu jusqu’à totale destruction à la cité SOMACOB-EDIMCO, Ihaddaden  Bejaia. Et celui d’une maison vétuste à El Kseur (Rue Benmahmoud), heureusement non habitée, (le 12/3/2016 à 01h50).

L’état des routes (RN et CW) suite aux importantes chutes de pluie et de neige est le suivant :  (Situation arrêtée le 12/3/2016 à 11h) : RN 12 difficile à la circulation obstruée par les eaux pluviales stagnantes au niveau de Mellala (commine de Oued Ghir),, cette même RN 12 finalement coupée à la circulation et ce sur les 02 sens uniques (El Kseur) à cause du débordement de l’Oued Soummam. La RN 09 est également obstruée (eaux pluviales stagnantes).  

Mais la pluie n’aura été la seule à imposer ses caprices à l’homme,  « vaniteux » qu’il est, sûr de ses routes et de ses véhicules souvent puissants ! il ya aussi la « blanche immaculée et silencieuse », Dame Neige ! celle-ci a, en effet, « investi » le CW6 (reliant la commune de Aït Smaïl à Bouandas, W. de Sétif), la RN 26 (Col de Chellata), la RN 75 (au niveau de Kendira vers  Bouandas), le CW 23 (reliant la commune de Tamokra à la wilaya de BBA), la RN 106 (reliant la commune de Ighil Ali –au niveau de Allaghan- à la wilaya de BBA (Bordj Bou Arreridj). Par ailleurs, l’on apprend qu’un nouveau BMS  a annoncé des cumuls de pluie de 40 mm et sinon plus t ce jusqu’au 13 /3/2016 pour la wilaya de Bejaia…
A. B.

 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.