Société

CNMA d’Oran : Faible engouement des agriculteurs et éleveurs pour les assurances

Publié par DK News le 13-03-2016, 16h55 | 77
|

Le directeur d'Oran de la Caisse nationale de mutualité agricole (CNMA), Mohamed Kessi, a déploré un "faible" engouement des agriculteurs de la wilaya pour les assurances dont le taux ne dépasse pas 10% du chiffre d’affaires global des branches de la CNMA.

Lors du salon international des industries alimentaires, qui a pris fin samedi, ce responsable a expliqué, à l’APS, qu’en dépit de toutes les mesures et facilités fournies par la CNMA et les campagnes d’information et de sensibilisation, les agriculteurs et les éleveurs n’affichent qu’un faible engouement pour ce produit d'assurances.

La CNMA a enregistré en 2015 dans la wilaya d’Oran, qui compte 9.000 agriculteurs et 10.000 éleveurs, un chiffre d’affaires global de 240 millions DA, soit un taux d’assurances de 10 % seulement. Plusieurs facilités et incitations ont été offertes aux fellahs et éleveurs pour la souscription et le paiement des cotisations dont des réductions dans les contrats d’assurances agricoles végétales ou animales, mais un nombre restreint s’est présenté à la CNMA pour  s'affilier, a-t-il rappelé, insistant sur l’intensification des efforts de sensibilisation et les sorties sur le terrain pour convaincre les concernés de l’importance de l’assurance.

En plus des assurances contre la grêle, les incendies de récoltes, celles tous risques pour les récoltes de pomme de terre, d'arbres fruitiers et autres, la CNMA propose d’autres produits dont l’assurance tous risques pour habitations et les chantiers de construction, l'assurance contre les incendies d’usines, le vol et autre pour le transport terrestre, aérien et maritime.

Dans ce contexte, M Kessi a signalé la signature d’une convention avec la CASNOS pour faciliter l’adhésion des agriculteurs, des éleveurs à cette caisse et l'ouverture de bureaux au niveau de la CNMA pour cet effet.

Parmi les objectifs assignés pour l’exercice 2016, la même source a cité l’augmentation du chiffre d’affaires global de toutes les branches d’assurances de la CNMA, précisant que cette caisse vise à dépasser le seuil de 300 millions DA, ce qui nécessité d'intensifier les journées de sensibilisation et d’information en direction des agriculteurs, éleveurs et opérateurs activant dans  l'industrie agroalimentaire et autres industriels.

Il a annoncé aussi l’ouverture de nouveaux bureaux locaux de la CNMA dans la wilaya qui dispose actuellement de quatre à Oued Tlélat, Boutlélis, Ain Turck et Gdyel, ajoutant que de nouveaux bureaux seront ouverts au niveau des daïras d’Oran, d'Es Sénia et  de Bir El Djir, en vue de se rapprocher davantage du fellah.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.