Actualité

M. Rebaïne en faveur d'une décentralisation des pouvoirs

Publié par Dknews le 23-03-2014, 19h26 | 35
|

Le candidat à la présidentielle du 17 avril 2014, Ali Fewzi Rebaïne, s'est prononcé, dimanche à Biskra, en faveur d'une décentralisation des pouvoirs économiques et sociaux, et de l'élargissement des attributions des assemblées élues. Lors d'un meeting qu'il a animé au premier jour de la campagne électorale,

M. Rebaïne a expliqué que la décentralisation des pouvoirs économiques et sociaux passe par «la mise en place d'un nouveau découpage administratif favorisant l'initiative économique à travers une réhabilitation des pouvoirs exécutifs des assemblées élues». Grâce à une telle politique, favorisant notamment la maitrise de l'orientation des investissements en fonction des spécificités des regions, l'Algérie peut atteindre l'autosuffisance alimentaire, a-t-il indiqué devant un auditoire composé essentiellement de jeunes. «L'Algérie a tous les moyens pour arriver à l'autosuffisance alimentaire, et cette question est l'une des priorités dans mon programme électoral», a-t-il ajouté.

M. Rebaïne a promis également, s'il est élu futur président de la République, l'assainissement et la libération du foncier agricole et industriel, la réhabilitation des organismes de contrôle des investissements, la réorganisation des marchés de gros, et la redynamisation du secteur de la pêche. Evoquant en outre, le logement et le chômage, M. Rebaïne a estimé que ces deux questions sont directement liées à la décentralisation, qui nécessite, a-t-il dit, la réhabilitation des missions de l'administration locale et celles du service public.

M. Rebaine a évoqué dans son intervention plusieurs autres dossiers importants comme la justice, l'éducation, la formation et la refonte du système médical.Il a assuré qu'il oeuvrera en faveur de la consolidation des institutions du pays afin de «construire un Etat de droit et de justice», estimant qu'«il est temps d'ouvrir une nouvelle page» dans la marche du pays «en impliquant la jeunesse algérienne».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.