Coopération

Selon responsable yéménite: L'Algérie pionnière dans le monde arabe protection des droits de l'Homme dans les prisons

Publié par Dknews le 23-03-2014, 19h28 | 38
|

Le vice-ministre de l'intérieur yéménite, le général major Ali Salah Lakhchaa a salué dimanche à Alger les réformes mises en oeuvre par l'Algérie en matière de protection des droits de l'Homme dans les établissements pénitenciers estimant qu'elle était première en la matière.

«L'Algérie vient en tête des pays arabes en matière de protection des droits de l'Homme dans les établissements pénitentiaires grâce aux réformes initiées dans le cadre de l'évaluation de la justice pénale et la mise en oeuvre des principes des droits de l'Homme», a déclaré le responsable yéménite à l'APS en marge d'un exposé sur le bilan des reformes engagées par l'Algérie depuis une dizaine d'années dans le domaine de l'organisation pénitentiaire.

M. Ali Salah Lakhchaa a précisé que la visite de la délégation yéménite en Algérie doit nous permettre de tirer profit de l'expérience algérienne en matière de «justice pénale» et de mise en oeuvre des principes des droits de l'Homme dans les établissements pénitentiaires.
Elle obéit, a-t-il ajouté, aux «orientations» du président yéménite Abd Rabou Mansour El Hadi pour «consolider les relations avec l'Algérie.

Il a rappelé la visite, à Alger,  du premier ministre yéménite durant laquelle il a évoqué avec la partie algérienne des questions sécuritaires et judiciaires notamment.

De son coté, le directeur des projets de l'organisation internationale de réforme pénale pour la région MENA, Haithem Chabli, a estimé que l'Algérie a mené une expérience pionnière en matière de réinsertion des détenus dont les pays arabes doivent s'inspirer.

«Dans le cadre de l'action de notre organisation dans la région arabe, nous avons perçu en Algérie une véritable volonté politique  de réforme du système pénitentiaire du pays», a-t-il soutenu ajoutant que «notre présence en Algérie dénote l'importance de son expérience».

Une délégation yéménite composée du vice-ministre de l'intérieur et du chef de département des droits de l'Homme du ministère de l'intérieur yéménite accompagnés du représentant de l'Organisation internationale de réforme pénale pour la région MENA effectue une visite en Algérie jusqu'au 26 mars durant laquelle elle visitera la prison d'El Harrach, l'Office national des travaux pédagogiques et d'apprentissage, et l'Ecole nationale des personnels de l'administration pénitentiaire de Bouira. 
La délégation hôte visitera un nouvel établissement pénitentiaire dans la même wilaya.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.