Culture

Tébessa : Mihoubi insiste sur l’importance de la lutte contre la contrebande des objets archéologiques

Publié par DK News le 14-03-2016, 20h11 | 44
|

L’impérative lutte contre le vol et la contrebande d’objets archéologique a été fortement soulignée, dimanche à Tébessa, par le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, au cours d’une visite de travail dans cette wilaya.

Le ministre, mettant en exergue la valeur inestimable du patrimoine archéologique qui constitue la mémoire de l’Algérie, a rendu hommage aux efforts fournis au quotidien par les services de sécurité pour mettre un terme à ce pillage, œuvre d’individus "peu scrupuleux, dépourvus de nationalisme".

L'Algérie a toujours plaidé, lors de la discussion de protocoles d’accord avec des institutions internationales, pour la préservation de son patrimoine archéologique et historique, a affirmé M. Mihoubi lors de l’inspection des travaux d’aménagements extérieurs en cours le long du mur Byzantin, au chef-lieu de wilaya.

La wilaya de Tébessa fait l’objet, en matière de vestiges, d’une "attention particulière" et d’un "suivi constant" puisqu’il sera prochainement procédé à une étude préalable à la reprise des fouilles archéologiques dont les résultats contribueront à hisser cette wilaya au rang de pôle touristique au regard de l’énorme patrimoine historique qu’elle renferme, a indiqué le ministre de la Culture.

Pour M. Mihoubi, Tébessa est l’une des rares villes d’Algérie à abriter autant de vestiges de très grande valeur, à l’image de l’Arc de Caracalla et du mur Byzantin.
Le ministre a visité, au cours de cette visite, le temple de Minerve (IIe siècle après J.C.) et l’ancienne église (1858), transformés tous deux en musées en 1980.

M. Mihoubi avait entamé sa tournée par l’inauguration, à El Hammamet, d’une annexe de la bibliothèque de wilaya, forte de plus de 600 titres. Il a annoncé, sur place, une prochaine réunion de responsables de son département avec des représentants du ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales en vue de "réfléchir de concert à la mise en place de personnels d’encadrement pour la gestion de ces espaces".

M. Mihoubi devait également visiter la demeure où naquit et grandit le penseur Malek Bennabi (1905-1973).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.