Coopération

Douanes: vers la création d’un poste frontalier mixte algéro-tunisien

Publié par DK News le 15-03-2016, 16h14 | 35
|

Les administrations douanières algérienne et tunisienne envisagent de créer un poste frontalier commun pilote pour renforcer la lutte contre la contrebande sur la frontière algéro-tunisienne, a indiqué, mardi à Alger, le Directeur général des Douanes, M. Kaddour Bentahar.

"Nous avons proposé à nos homologues tunisiens la création d’un poste frontalier mixte regroupant nos deux administrations douanières, ce qui va impulser la lutte contre la criminalité économique transfrontalière", a affirmé M. Bentahar lors des travaux du comité mixte de coopération douanière algéro-tunisienne.

Le phénomène de la contrebande par les frontières de l'Est de l’Algérie a connu "une évolution spectaculaire, durant les dernières années, du fait de la conjoncture qu’ont connue les pays voisins. Ce qui a eu des effets néfastes sur les économies des pays concernés", a-t-il observé.

Afin de mieux contenir ce fléau et pour une meilleure coordination douanière bilatérale, il serait utile de créer un poste frontalier mixte pilote, a soutenu le patron des douanes algériennes.

Pour sa part, le Directeur des Douanes tunisiennes, Adel Ben Hassen, a fait part de la disposition de son administration d’intensifier la collaboration avec l’administration douanière algérienne.

"Les évènements que nous avons connus en 2011 ont entravé le bon fonctionnement de nos administrations publiques. Ce qui nous a créé des problèmes avec des pays voisins. La difficulté de délivrer les certificats d’origine constitue un exemple de ces problèmes", a-t-il relevé.

Cette réunion, a-t-il poursuivi, vise à lever les contraintes entravant la coopération bilatérale dans tous les domaines à travers plus d’harmonisation entre les deux administrations douanières.

A ce propos, il a indiqué que les Douanes tunisiennes ont entamé une modernisation de leurs infrastructures et une mobilisation des financements nécessaires pour permettre la création d’un poste frontalier pilote regroupant les services douaniers des deux pays.

Evoquant les contraintes rencontrées particulièrement par les exportateurs algériens qui peinent, parfois, à accéder au marché tunisien en raison des barrières douanières qui leur sont imposées, M. Ben Hassen a argué que les Douanes tunisiennes "ne sont pas responsables de (cette situation) puisqu’elles ne font qu’appliquer les lois relevant des différents départements ministériels".

La frontière algéro-tunisienne compte actuellement neuf (9) postes frontaliers des Douanes algériennes: quatre (4) à Annaba, quatre (4) autres à Tébessa et un (1) à Ouargla.

(APS)

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.