Société

Selon l’OIT : 60 millions de travailleurs domestiques dans le monde sont sans protection

Publié par DK News le 15-03-2016, 16h19 | 29
|

Environ 60 millions de travailleurs domestiques sur 67 millions dans le monde n'ont toujours accès à aucune forme de couverture de sécurité sociale, indique une nouvelle étude de l'Organisation internationale du Travail (OIT), publiée lundi.

Intitulée «La protection sociale pour les travailleurs domestiques:principales tendances politiques et statistiques», l'étude souligne que le travail domestique est un secteur difficile à couvrir en pratique, parce qu'il est effectué au domicile privé de l'employeur et souvent chez plusieurs  employeurs. Il se caractérise aussi par une forte rotation des emplois, de fréquents paiements en nature, des salaires versés irrégulièrement et l'absence de contrats de travail en bonne et due forme.

«L'immense majorité des travailleurs domestiques sont des femmes : elles représentent 80% de l'ensemble des travailleurs du secteur», a expliqué la directrice du département de la protection sociale de l'OIT, Isabel Ortiz, dans un communiqué de l'organisation.

«L'essentiel de leur travail est sous-évalué et non protégé et, quand ils vieillissent ou se blessent, les travailleurs et travailleuses domestiques sont congédiés, sans pension ni aide  financière adéquate. Cela peut et doit être corrigé», a-t-elle souligné.

«Comme il s'agit d'une main-d'oeuvre essentiellement féminine sujette à de nombreuses discriminations, ainsi qu'à une vulnérabilité socioéconomique, les politiques visant à étendre la protection sociale aux travailleurs domestiques sont déterminantes dans la lutte contre la pauvreté et pour la promotion de l'égalité entre hommes et femmes», a déclaré le chef du Service de l'OIT des marchés du travail inclusifs, des relations professionnelles et des conditions de travail (INWORK), Philippe Marcadent, cité par le communiqué.

Selon le rapport, les plus grandes carences en matière de couverture de sécurité sociale pour les travailleurs domestiques sont concentrées dans les pays en développement, l'Asie et l'Amérique latine représentant 68% des travailleurs domestiques dans le monde. Cependant, l'étude montre que des lacunes persistent aussi dans la protection sociale des travailleurs domestiques dans certains pays industrialisés.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.