Actualité

Don du Japon à l'association Tagemi de Ghardaïa pour l'acquisition d'équipements ophtalmologiques

Publié par DK News le 16-03-2016, 15h26 | 59
|

Un don du gouvernement japonais, d'un montant de 60.694 euros a été octroyé, mercredi à Alger, à l'association Tagemi de Ghardaïa, pour l'acquisition d'équipements ophtalmologiques, dans le cadre des campagnes gratuites organisées au profit de malades nécessiteux, issus essentiellement du sud du pays.

La cérémonie de signature de l'accord relatif à l'octroi de ce don s'est déroulée à l'ambassade du Japon à Alger, entre l'ambassadeur Masaya Fujiwara et le président de cette association, à caractère socioculturel et humanitaire et à but non lucratif, Mohamed Benyoucef.

Cette aide, qui s'inscrit dans le cadre du programme du Gouvernement du Japon en Algérie, "témoigne de la coopération étroite entre les deux pays et de la priorité accordée par le Japon aux projets de développement contribuant à la sécurité humaine", a souligné l'ambassadeur, dans une allocution, précisant que "d'autres projets similaires sont en cours de préparation entre l'ambassade et différents acteurs locaux".

Il a fait savoir, à ce propos, qu'en l'espace de 14 ans, 4 projets ont déjà été financés par l'ambassade dans les domaines de l'éducation, de la santé, et de la formation professionnelle, dans diverses régions d'Algérie.

Le don contribuera à la réalisation de l'objectif que s'est fixée l'association au titre de l'année en cours, consistant en la réalisation, à titre gracieux, d'un millier d'interventions chirurgicales au profit de personnes démunies et atteintes de cataracte et de strabisme, dans les régions "où ces besoins s'expriment", a indiqué, de son côté, M. Benyoucef.

Précisant que l'équipement ophtalmologique parviendra à l'association dans les prochains mois, le président de Tagemi a fait savoir que depuis le lancement des campagnes ophtalmologiques à travers le territoire national en 2009, près de 1.700 interventions chirurgicales ont profité aux habitants de Ghardaïa, de Béchar et de Laghouat.

Impliquant des spécialistes algériens et étrangers, les dernières interventions ont été effectuées au moyen des "techniques les plus récentes" dans le domaine ophtalmologique, a tenu à relever M. Benyoucef, ajoutant que l'association active, par ailleurs, dans divers champs, à savoir l'humanitaire, la santé et le socioculturel.

(APS)

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.