Société

Selon la gendarmerie nationale : Saisie de plus de 7,5 quintaux de stupéfiants à Alger et arrestation de 5 narcotrafiquants

Publié par DK News le 16-03-2016, 16h36 | 52
|

Cinq (5) individus activant dans le cadre d'un réseau  international de trafic de stupéfiants ont été arrêtés par les services de la Gendarmerie nationale d'Alger qui ont saisi plus de 7 quintaux et 55 kg de stupéfiants, a indiqué mercredi un communiqué du Commandement  de la Gendarmerie nationale.

Le groupement territoriale de la Gendarmerie nationale d'Alger a  reçu des informations selon lesquelles un réseau international de trafic de  stupéfiants exerçait dans plusieurs wilayas du pays et au niveau des communes  et quartiers de la capitale, dans une tentative d'accéder au port d'Alger pour  acheminer les stupéfiants vers l'étranger, souligne le communiqué.

Les informations révélaient que plusieurs narcotrafiquants étaient  derrière cette bande qui s'adonnait aussi au trafic de drogue au niveau des  frontières ouest du pays, précisément dans la wilaya de Tlemcen, sans toutefois  épargner les wilayas du centre, précise le document. 

L'enquête diligentée par la brigade territoriale de la Gendarmerie  nationale à Chéraga a permis de suivre les mouvements de cette bande criminelle  de l'ouest du pays jusqu'à son arrivée à Alger, selon la même source.Un camion a été intercepté sur la route nationale au niveau de la  commune de Chéraga (Ouest d'Alger), il avait à son bord 7 quintaux et 55 kg  de drogue.       

 Poursuivant l'enquête pour le démantèlement de la bande de malfaiteurs  et la saisie de la drogue avant sa commercialisation et son acheminement vers  le port, les officiers enquêteurs au niveau de la route reliant Chéraga à Ouled  Fayet ont interpellé deux personnes qui étaient à bord d'un véhicule de luxe  avec en leur possession une quantité de cocaïne destinée à la consommation alors  qu'ils s'apprêtaient à réceptionner ladite marchandise, a indiqué la même source.  

Des enquêteurs de la gendarmerie nationale ont été dépêchés à Tlemcen  où ils ont procédé à l'arrestation de deux autres personnes avec en leur possession  une somme d'argent estimé à 39 millions de centimes ainsi que des équipements  divers (jumelles, télescope, appareil électronique, portables et autres), a  ajouté le communiqué. 

L'enquête a révélé que les mis en cause ont eu des contacts à l'étranger  pour acheminer la drogue à partir d'un pays voisin à l'effet de la commercialiser  aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur du pays avec la complicité d'autres   acolytes. Un cinquième accusé a été également arrêté dans la wilaya de Tébessa  alors que les recherches se poursuivent concernant six autres individus identifiées  se trouvant en état de fuite.  

Les cinq mis en cause ont été présentés mercredi devant le procureur  de la République près le tribunal de Chéraga qui a ordonné leur mise en  détention préventive en attendant leur comparution devant la justice, a conclu  le communiqué.

Plus de 156 kg de kif traité saisis à Tlemcen, Bechar et El-Kala

Plus de 156 kg de kif traité ont été saisis dans  trois affaires distinctes à Tlemcen, Bechar et El-Kala (El-Taref), a annoncé  mercredi la gendarmerie nationale dans un communiqué."Plus de 89 kg de kif traité ont été saisis par les gendarmes de la  section de recherches de Tlemcen pendant que la brigade de Beni-Ounif  (Bechar) a pu, pour sa part, saisir une quantité de 43 kg de kif traité",  a précisé la même source.

Par ailleurs, trente trois (33) kg de kif traité, rejetés par les vagues  à hauteur de la plage La Vieille Kale à El-Kala (El-Taref) ont été aussi récupérés  par les gendarmes de la brigade territoriale d'El-Kala, selon la même source.

Les narcotrafiquants présumés impliqués dans la première et la deuxième  affaire (7) ont été placés sous mandat de dépôt pour association de malfaiteurs  et détention et commercialisation de stupéfiants, a indiqué le communiqué.

Dans une autre affaire, les gendarmes de la brigade de la compagnie  territoriale de Skikda, ont pu saisir une parka militaire, trois (03) pistolets  pour signal lumineux de détresse, un (01) pistolet à impulsion électrique "TAZER",  un (01) aérosol lacrymogène et un couteau et interpeller le mis en cause qui  transportait ce matériel à bord de son véhicule.

Le mis en cause a été remis aux gendarmes de la brigade de Larbi Ben-M'Hidi,  qui ont ouvert une enquête.  D'autre part, les gendarmes de la brigade de Bou-Henni (Mascara) ont  pu procéder de leur côté, à l'arrestation dÆun mineur de 17 ans et dÆune femme  (52 ans) pour cambriolage et ont pu saisir le matériel informatique et (90)  imprimés vierges de cartes d'identité nationales (objets du vol), a indiqué  la même source.

Les deux mis en cause ont été poursuivis pour vol qualifié et recel,  commis au préjudice de l'APC de Mocta-Douz (Mascara), ajoute-t-on  de même source.S'agissant du délit d'"immigration clandestine", Les garde-frontières  de Hadj Miloud (Tlemcen) ont pu arrêter six (06) Marocains et dix-sept  (17) Africains qui tentaient de franchir illégalement le tracé frontalier pour  rejoindre le Maroc, selon la même source.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.