Société

Hongrie : Plus de 20.000 personnes manifestent contre la politique éducative

Publié par DK News le 16-03-2016, 17h10 | 28
|

Plus de 20.000 personnes ont manifesté mardi à Budapest en Hongrie, contre la politique éducative dans ce pays, ont rapporté des médias.Ce rassemblement, organisé un jour de fête nationale, est le plus important depuis un mouvement de contestation qui avait obtenu fin 2014 la suppression d'une taxe sur internet introduite par le gouvernement du Premier ministre Viktor Orban.

Les manifestants, principalement des enseignants, des parents d'élèves et des militants de gauche, ont réclamé le retour à une certaine autonomie des établissements scolaires, remise en cause par une réforme de l'éducation. Une majorité de manifestants portaient des chemises à carreaux, devenues un symbole de la fronde éducative depuis que cet habit a été stigmatisé par un proche de M. Orban cet hiver.

Un leader du mouvement, Istvan Pukli, professeur d'un des principaux lycées de la capitale hongroise, a menacé mardi le gouvernement d'une heure de grève le 30 mars si celui-ci ne "s'excusait pas" pour les "humiliations" subies par le corps enseignant depuis l'arrivée de M. Orban au pouvoir en 2010. Les enseignants, rejoints par de nombreux parents d'élèves, critiquent notamment la fin du choix des manuels scolaires par les établissements, l'impossibilité pour ceux-ci de procéder directement à des achats mêmes basiques, et la réduction des possibilités de sorties pédagogiques.

Fin février, les classes de certaines écoles du pays étaient restées à moitié vides dans le cadre de ce mouvement de protestation né à l'automne. Fin 2014, une grogne d'ampleur analogue avait obtenu la suppression d'une taxe sur internet mise en place par M. Orban, infligeant un rare revers au dirigeant populiste hongrois.Les autorités hongroises ne communiquent pas sur le nombre de participants à des manifestations d'opposition.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.