Société

Selon l’ESA : La mission ExoMars 2016 en route pour la planète rouge (ESA)

Publié par DK News le 16-03-2016, 17h19 | 21
|

La mission russo-européenne ExoMars 2016 s'est séparée Lundi soir de son étage propulseur pour quitter l'orbite terrestre, entamant ainsi son long voyage vers la planète rouge, a annoncé l'Agence spatiale européenne (ESA). «Le directeur du vol (d'ExoMars) confirme sa séparation réussie avec l'étage propulseur Briz-M» du lanceur russe Proton, a écrit l'ESA sur le réseau social Twitter.

«Désormais libérée de Briz-M, (la sonde) doit commencer à pivoter dans l'espace vers le Soleil avant de déployer ses panneaux solaires», a ensuite ajouté l'ESA.A 21H28 GMT, grâce à ces panneaux solaires, la sonde doit envoyer pour la première fois un signal à l'ESA.

La sonde, baptisée TGO (Trace Gaz Orbiter) et accompagnée de l'atterrisseur test nommé Schiaparelli, a quitté la Terre à 09H31 GMT avec la fusée russe Proton du cosmodrome de Baïkonour, au Kazakhstan.

Un voyage de sept mois pour parcourir un trajet de 496 millions de kilomètres l'attend désormais. Au terme de ce périple, la sonde TGO larguera l'atterrisseur Schiaparelli le 16 octobre : il se posera sur la planète rouge trois jours plus tard.

De son côté, la sonde entrera dans une orbite elliptique avant de ralentir très progressivement pour se placer sur une orbite circulaire à 400 m d'altitude. Qualifiée de «grand nez dans l'espace», elle devra rechercher des gaz à l'état de trace dans l'atmosphère de Mars, notamment ceux à base de carbone comme le méthane.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.