Monde

Palestine: Le président Abbas s'entretient avec Martin Indyk

Publié par Dknews le 24-03-2014, 15h16 | 20
|

Le président palestinien Mahmoud Abbas s'est entretenu dimanche à Ramallah avec l'envoyé spécial américain Martin Indyk sur la libération de détenus palestiniens dans le cadre de l'initiative de paix américaine et la demande palestinienne.

Lors de la reprise des négociations de paix en juillet 2013 sous l'égide des Etats-Unis, Israël s'est engagé à relâcher 104 prisonniers palestiniens en quatre phases, dont les trois premiers contingents de 26 détenus chacun ont déjà été libérés. En échange, M. Abbas a promis de suspendre toute démarche d'adhésion de la Palestine aux organisations internationales, un engagement sur lequel il pourrait revenir en cas de «violation de l'accord convenu avec Israël et les Etats-Unis».

Le président palestinien Mahmoud Abbas a annoncé samedi qu'il va prendre des mesures dans les limites des «traités internationaux» si Israël ne relâchait pas 14 prisonniers palestiniens parmi le contingent de 26 détenus qui doit être libéré le 29 mars.M. Indyk a également rencontré samedi le chef négociateur palestinien Saëb Erakat, sans déblocage apparent de l'impasse. 

Le Hamas met en garde Israël contre de nouvelles attaques contre Ghaza

Le dirigeant du mouvement palestinien Hamas, Ismaïl Haniyeh a prévenu, l'occupant israëlien qu'en cas de nouvelles attaques à l'encontre de la bande de Ghaza, il y'aurait de graves répercussions, ont rapporté lundi les médias. «Nous disons à l'ennemi (israélien) qui menace de réoccuper Ghaza que le temps des menaces est terminé.

Toute agression ou crime que vous commettrez vous coûtera un prix très élevé», a affirmé M. Haniyeh dans un discours devant des partisans du Hamas réunis dans le centre de la ville de Ghaza, commémorant l'assassinat du Cheikh Ahmed Yacine, chef spirituel du mouvement de résistance.

Le Hamas et le mouvement du Jihad islamique, les deux principales forces combattantes de Ghaza, ont rétabli une trêve fragile le 13 mars, grâce à une médiation égyptienne, après une brève mais intense confrontation avec l'armée israélienne.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.