Société

Des hackers tentent de voler un milliard de dollars mais échouent à cause de fautes de frappe

Publié par DK News le 17-03-2016, 20h13 | 78
|

Ils sont quand même repartis avec 81 millions de dollars...
Ils ont bien failli voler un milliard de dollars (897 millions d'euros). Des pirates informatiques ont volé 81 millions de dollars (73 millions d'euros) appartenant à la Banque centrale du Bangladesh mais ont échoué dans leur projet de détourner un milliard de dollars en raison de fautes de frappe, ont indiqué vendredi des responsables bangladais.

« Des tentatives de virements de 850 millions de dollars déjouées »
Les pirates informatiques ont réussi début février à se faire virer cette somme que la Banque centrale bangladaise détenait sur un compte à l’antenne new-yorkaise de la banque centrale américaine (Fed). «81 millions de dollars ont été transférés de la Fed de New York sur un compte aux Philippines», a indiqué Razee Hassan, vice-gouverneur de la Banque du Bangladesh.
Ces hackers avaient inondé la Fed de New York de dizaines de demandes de virement et cherchaient à détourner 850 millions supplémentaires, en tentant de profiter d’un possible déficit de communications entre les banques durant les week-ends. Mais le système de sécurité de la banque et des fautes de frappe dans certaines des demandes de virement ont fait partiellement échouer leur projet. « Des tentatives de virements de 850 millions de dollars ont été déjouées par le système de sécurité de la Fed », a précisé Razee Hassan.

Mardi, les autorités du pays avaient toutefois menacé d’engager des poursuites judiciaires contre la Fed de New York, assurant qu’elle était « responsable » de l’argent déposé dans ses coffres. Contactée vendredi, la Fed de New York s’est refusée à tout commentaire et a renvoyé vers un communiqué affirmant qu’il n’y avait « aucun signe » que son système de sécurité ait été « compromis » et soutenant que les ordres de virement étaient conformes aux « protocoles normaux d’authentification ».
La Banque centrale bangladaise a indiqué qu’elle soupçonnait des Chinois d’être derrière cette escroquerie sur laquelle des experts de la cybercriminalité ont ouvert une enquête.
Source : 20minutes

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.