Sports

Grand tour d’Algérie de cyclisme : La petite reine séduit les Sétifiens

Publié par Azzedine Tiouri le 18-03-2016, 16h40 | 44
|

Depuis l’arrivée du Grand tour d’Algérie de cyclisme, Sétif n’a vécu durant  quelques jours, du 13 au 18 mars,  qu’au rythme de la petite reine. Un sport très peu répandu dans la cité d’Ain Fouara, le cyclisme a retrouvé ses lettres de noblesse et a conquis et séduit les Sétifiens.

Malgré les désagréments et le tracas qu’il a pu provoquer aux automobilistes en général et aux commerçants en particulier avec le bouclage de la ville déclaré cité sans voiture le jeudi, le critérium international de Sétif organisé le jeudi, ainsi que les trois étapes ont été une réussite totale sur tous les plans, selon les accompagnateurs-suiveurs, les  techniciens et les  spécialistes en la matière.

Lors d’un point de presse organisé en début de soirée mercredi dernier à l’hôtel Zidane, le président de la fédération algérienne de cyclisme, Fezouine Rachid a tenu à évaluer et tracer le bilan des trois étapes en déclarant en substance : ‘’ Si on était inquiet au début ou l’information a circulé que l’étape allait être annulée à cause des aléas du climat, cette inquiétude s’est vite estampée et tout s’est déroulé comme prévu.

Nous sommes très satisfaits et les services de sécurité ont été très compétents et ont joué pleinement leur rôle. Tous les responsables de la wilaya de Sétif sont à remercier et féliciter pour leur accueil, le wali, le président de l’APC, le DJS, c’est une motivation supplémentaire pour nous pour aller de l’avant. L’étape de Sétif a été une pause pour le tour’’.

Evoquant le coté logistique, le président de la FAC a souligné que ce volet a été bien maitrisé, ajoutant : ‘’ Nous avons eu la chance d’avoir trois nouveaux partenaires qui ont mis le paquet. La machine est bien huilée maintenant avec une meilleure maitrise sur le terrain. C’est la seule wilaya Sétif où il y a eu une coordination parfaite avec l’organisation à 200 %.

Je tiens à réitérer mes remerciements à l’ensemble des responsables et à ceux qui de près ou de loin ont contribué à la réussite de cette manifestation sportive. Le seul hic au départ était le climat. Notre but c’est aussi d’ouvrir le champ aux équipes très fortes. Le tour d’Algérie est devenu un tour très important pour notre pays. A travers ce tour, nous essayons d’améliorer encore plus l’image de l’Algérie et si on arrive à y contribuer, c’est déjà quelque chose. Lors de toutes nos étapes et les périples, nous avons beaucoup de monde sur le terrain, sur le parcours, même les femmes s’y mettent de la partie sur les balcons et les terrasses en prenant des photos avec leur téléphone portable. C’est une belle aventure humaine, avant d’être une aventure sportive’’.

Interrogé sur le manque de médiatisation du tour, notamment à l’étranger, Fezouine Rachid, maitrisant bien son sujet rétorquera : ‘’ Pour bien médiatiser le tour à l’étranger, notamment sur les grandes chaines de télévision, il faut dépenser beaucoup d’argent pour faire venir un média lourd. Il faudrait beaucoup de moyens financiers qui pourront avoisiner le million d’euro que nous ne pouvons pas y faire face. Mais aussi il y a le revers de la médaille, si nous mettons le paquet durant deux ou trois ans, il y aura par la suite des retombées financières positives avec les droits de transmission, la vente des séquences etc. Mais il faut d’abord avoir les moyens pour y démarrer’’.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.