Monde

Hôpital afghan bombarbé :Une ONG juge « clémentes les sanctions américaines aux militaires impliqués »

Publié par DK News le 18-03-2016, 17h06 | 28
|

 Les sanctions infligées aux militaires américains impliqués dans le bombardement d'un hôpital afghan de Médecins sans frontières (MSF) en octobre sont "clémenes", a jugé vendredi une ONG.

L'attaque le 3 octobre 2015 par un avion des forces spéciales américaines de cet hôpital de MSF à Kunduz (nord de l'Afghanistan) a fait 42 morts, selon MSF. Des responsables américains de la Défense ont annoncé jeudi que plus de dix militaires avaient fait ou allaient faire l'objet de sanctions administratives à la suite de cette erreur qui avait scandalisé l'opinion publique et poussé le président Barack Obama à présenter ses excuses.

"Les personnes les plus étroitement impliquées dans l'incident ont été suspendues de leur fonctions et des sanctions administratives ont été mises en oeuvre" contre elles, a indiqué jeudi le colonel Patrick Ryder, porte-parole du Centcom, le commandement des forces américaines au Moyen-Orient. "Certaines ont été écartées du théâtre des opérations".

Les sanctions administratives peuvent prendre différentes formes, de la simple admonestation à la lettre de réprimande -- qui, de fait, bloque la carrière -- jusqu'au retrait de commandement. Mais pour les défenseurs des droits de l'Homme, de telles mesures ne sauraient suffire: "Les familles des victimes vont, avec raison, les considérer comme à la fois une injustice et une insulte: l'armée américaine a enquêté elle-même et décidé qu'aucun crime n'avait été commis", a souligné l'une d'elles, Human Rights Watch, dans un communiqué. Il s'agit "d'un affront aux vies perdues à l'hôpital MSF mais aussi d'un coup porté à l'Etat de droit en Afghanistan et ailleurs".

De son côté, MSF n'a pas dans l'immédiat réagi à l'annonce américaine. Elle avait auparavant invoqué "des violations du droit de la guerre" et appelé en vain à une enquête internationale indépendante, une demande soutenue notamment par le Parlement européen. Le raid avait été mené peu après que les talibans eurent brièvement occupé Kunduz fin septembre, leur principale victoire militaire depuis qu'ils ont été chassés du pouvoir par une invasion américaine
en 2001.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.