Société

Le président mexicain exige des contrôles renforcés après un pic de pollution à Mexico

Publié par DK News le 18-03-2016, 17h14 | 25
|

Le président mexicain Enrique Pena Nieto a demandé mercredi le renforcement du contrôle des émissions de gaz alors que la capitale connaît un pic de pollution ayant déclenché des mesures de restrictions à la circulation. Environ 1,1 million de véhicules ont été interdits de circulation dans la mégapole mexicaine et la gratuité des bus et métro a été temporairement instaurée, après le déclenchement d'une alerte à l'ozone, la première depuis 14 ans.

Les enfants et personnes âgées ont été invités à rester à l'intérieur, et les autorités ont appelé les habitants à éviter les efforts physiques. Le président Enrique Pena Nieto a demandé au ministre de l'Environnement de mettre en place "au plus vite" un nouveau système de mesure des taux d'émissions de gaz polluants par les véhicules automobiles en s'aidant de la dernière technologie disponible pour "assurer des taux d'émission de polluants peu élevés".

"On ne peut pas laisser les choses en l'état. Nous devons aller plus loin, être plus audacieux et plus déterminés" face à la pollution de l'air, a déclaré Pena Nieto lors de l'inauguration d'un centre de santé militaire. Pena Nieto a par ailleurs demandé au ministre de l'Environnement de coordonner avec les autorités de la capitale et des cinq Etats avoisinants la mise en place de nouvelles règles pour cette métropole de 21 millions d'habitants où cinq millions de véhicules circulent chaque jour.

Ce pic de pollution intervient après des années de progrès en matière de qualité de l'air dans la capitale. Dans les années 90, l'ONU avait déclaré Mexico, ville la plus polluée au monde.
L'alerte à la qualité de l'air a été déclenchée après que le taux de pollution à l'ozone eut dépassé la barre des 190 points, pour atteindre 194, niveau pouvant causer des problèmes respiratoires et cardiovasculaires.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.