Monde

Les ministres arabes des AE soulignent à Koweït la nécessité d'adopter une position arabe à la hauteur des défis

Publié par Dknews le 24-03-2014, 15h19 | 20
|

Les ministres des Affaires étrangères arabes ont souligné, dimanche au Caire, à l'issue des travaux de la réunion préparatoire de la 25ème session du Sommet arabe, la nécessité d'adopter une position arabe qui soit à la hauteur des défis et des aspirations de leurs peuples au règlement des questions soumises au sommet qui débutera mardi.

Le secrétaire général de la Ligue arabe, Nabil Al-Arabi a exprimé à l'issue des travaux de la réunion préparatoire au sommet de l'organisation panarabe à laquelle à participé le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, son souhait de voir «les travaux de la réunion ministérielle préparatoire au sommet de Koweït sanctionnés par une position arabe qui soit à la hauteur des défis et des aspirations des peuples arabes».

M. Al-Arabi a indiqué que la présidence par le Koweït des travaux de ce sommet «permettra le rapprochement des vues, l'assainissement du climat arabe au service des intérêts arabes suprêmes et la dynamisation de la solidarité arabe conformément au thème du sommet (sommet de la solidarité pour un avenir meilleur).

Pour sa part, le premier vice-président du Conseil des ministres, et ministre des Affaires étrangères du Koweït, Cheikh Sabah El-Khaled El-Hamed El-Sabah, a salué le climat de fraternité et d'amitié qui a marqué les débats ayant abouti à un consensus autour des questions inscrites à l'ordre du jour de la réunion.

Cheikh Sabah El-Khaled El-Hamed El-Sabah avait évoqué dans une allocution prononcée à l'ouverture de la réunion, les questions arabes d'actualité notamment la crise syrienne, la question palestinienne, la réforme du système de l'action arabe commune et le développement économique et social en tant que fondements du développement durable.

Cheikh Sabah El-Khaled a exhorté le médiateur international pour la Syrie, Lakhdar Brahimi à consentir davantage d'efforts pour la reprise des négociations affirmant que la solution politique est la seule alternative pour un règlement définitif de ce conflit sanglant».

S'agissant de la question palestinienne, Cheikh Sabah El-Khaled a appelé que la communauté internationale (notamment le Conseil de sécurité et le quartet) à une action urgente afin de mettre un terme aux agressions israéliennes et au blocus inique imposé à la bande de Ghaza. Pour ce qui est du système de l'action arabe commune, Cheikh Sabah El-Khaled a indiqué que la réforme du système se poursuit tout en examinant les propositions visant à consolider l'efficacité des mécanismes de l'action arabe commune.

Par ailleurs, le responsable arabe a souligné que le volet socio-économique constitue un des piliers du développement durable dans le monde d'aujourd'hui où les Etats tentent de réaliser des taux de croissance à même de garantir une vie décente aux citoyens souhaitant que les projets de résolutions portent sur la consolidation de la coopération et la coordination arabes dans les domaines économique et de développement.

Le ministre qatari des Affaires étrangères, Khaled Attiya, s'est dit confiant en la Nation arabe pour faire face aux défis et menaces grâce à la solidarité et la complémentarité arabe active.
Les ministres arabes ont examiné d'autres questions relatives à la lutte contre le terrorisme international, le danger de l'armement israélien sur la sécurité arabe et la paix internationale, la dénucléarisation de la région du Moyen-Orient, les relations arabo-africaines, le partenariat euro-méditérrannéen, le projet du statut de la cour arabe des droits de l'Homme.

Au plan socio-économique, les ministres arabes des AE ont examiné des points relatifs au suivi de la mise en oeuvre des résolutions de la 24e session du sommet arabe tenu à Doha ainsi qu'un rapport sur les préparatifs de la 4e session du sommet arabe sur le développement socio-économique prévu en 2015 à Tunis. 
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.