Monde

Pérou : Ouverture d'une enquête contre Fujimori, favorite à la présidentielle

Publié par DK News le 19-03-2016, 16h13 | 17
|

Un tribunal électoral péruvien a ouvert vendredi une enquête contre Keiko Fujimori, favorite à la présidentielle, soupçonnée d'avoir versé de l'argent lors d'une action de campagne, ce qui pourrait lui valoir une exclusion du scrutin du 10 avril, selon des médias.

Le tribunal électoral spécial de Lima (JEE) a ouvert une "procédure d'exclusion" contre Mme Fujimori, qui devra évaluer s'il existe des motifs pour  l'écarter."Il n'y a aucune raison de l'exclure", a déclaré la députée Cecilia Chacon,  membre du parti Fuerza Popular de Keiko Fujimori, fille de l'ancien président  Alberto Fujimori (1990-2000) condamné pour corruption. Selon ses partisans, la candidate n'a fait que remettre un prix de 300 sols  (moins de 80 euros) au gagnant d'un concours de danse, financé par un homme d'affaires sympathisant.

Deux candidats ont déjà été exclus de la course : Julio Guzman, principal adversaire de Mme Fujimori, a été écarté pour violations des règles électorales lors des primaires de son parti, et le candidat du camp présidentiel, César Acuña, a été exclu pour utilisation illégale de fonds.

Avec 37,6% d'intentions de vote, Mme Fujimori, 40 ans, est largement favorite pour succéder au nationaliste de gauche, Ollanta Humala, qui ne se représente pas. Elle devance dans les sondages Pedro Pablo Kuzcynski, crédité de 15,3% des voix, selon un sondage publié vendredi.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.