Coopération

25e session ordinaire du sommet arabe au Koweït : M. Lamamra examine avec les ministres des Affaires étrangères de pays arabes plusieurs questions

Publié par Dknews le 24-03-2014, 15h22 | 70
|

Le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, a eu plusieurs entretiens au Conseil de la Ligue arabe avec ses homologues tunisien, irakien, qatari, somalien, soudanais et mauritanien.Le chef de la diplomatie algérienne a souligné dimanche lors d'un entretien avec con homologue tunisien, Mounji Hamidi, en marge des travaux de la réunion préparatoire des ministres arabes des Affaires étrangères de la 25e session ordinaire du sommet arabe au Koweït, la nature des relations d'exception qui lient les deux pays et la volonté de l'Algérie de les raffermir dans différents domaines.

Les deux parties ont en outre échangé les points de vues sur les questions arabes et internationales d'intérêt commun. Lors de son entretien avec, Hochiar Zebari, ministre irakien des Affaires étrangères, M. Lamamra a évoqué les relations bilatérales et les moyens de les consolider, notamment le volet relatif aux questions humanitaires et consulaires.

Les deux responsables ont eu des échanges concernant les questions inscrites à l'ordre du jour du sommet arabe, notamment la crise syrienne. «A la lumière du contexte international, la Ligue arabe doit prendre l'initiative et assumer son rôle pour parvenir à une solution pacifique dans le cadre de la mission de M. Lakhdar Brahimi, le médiateur internationale pour la Syrie», ont estimé les deux ministres.

Par ailleurs, M. Lamamra a évoqué avec son homologue qatari, Khaled Attiyah, les prochaines échéances bilatérales visant à consolider la concertation politique et le partenariat économique. Ils ont également examiné des questions politiques et sécuritaires d'intérêt commun dans les régions du Golfe, du Sahel et du Sahara.

Le chef de la diplomatie somalienne, Abdirahman Du'ale Bayle, a présenté à M. Lamamra un exposé sur le développement de la situation en Somalie saluant le soutien de l'Algérie à son pays dans les cadres arabe et africain. Pour sa part, M. Lamamra a mis en évidence l'intérêt majeur que l'Algérie portait aux avancées réalisées par la Somalie en matière de stabilité et d'édification du pays.

L'entretien entre le ministre soudanais des Affaires étrangères, Ahmed Ali Karti, et M. Lamamra a porté sur les relations bilatérales, la situation au Darfour et dans la République du Soudan du Sud. 
Par ailleurs, M. Lamamra a évoqué avec son homologue mauritanien, Ahmed Ould Teguedi, l'examen des activités dans le cadre de la présidence de la Mauritanie de l'UA, notamment les préparatifs du sommet UE-Afrique prévu début avril à Bruxelles. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.