Monde

L'armée américaine corrige : Il y a eu des frappes russes en Syrie cette semaine

Publié par DK News le 19-03-2016, 16h16 | 34
|

L'aviation russe a bien effectué "quelques frappes" dans le sud de la Syrie cette semaine, a finalement admis vendredi un porte-parole militaire américain, quelques heures après avoir annoncé l'inverse dans un point presse.

"Il apparaît que les Russes ont finalement conduit quelques frappes dans le sud de la Syrie, dans le voisinage de Palmyre, a indiqué dans un e-mail le porte-parole du Centcom, le colonel Patrick Ryder. Les frappes ont eu lieu sur "plusieurs jours", a-t-il déclaré à l'AFP, en expliquant qu'il avait reçu une "mise à jour" de ses informations pendant la journée.

Un peu plus tôt, le porte-parole américain avait affirmé qu'il n'y avait pas eu de bombardements aériens russes pendant la semaine. Il contredisait ainsi le ministère russe de la Défense, qui avait affirmé vendredi avoir mené "20 à 25" raids aériens par jour, pour soutenir l'armée syrienne dans son offensive visant à "libérer" des terroristes du groupe autoproclamé "Etat islamique" (EI/DAech) la cité antique de Palmyre.

La Russie a annoncé lundi un retrait partiel de ses forces de Syrie, plus de cinq mois après le début de son engagement militaire dans le pays. Moscou a néanmoins prévenu qu'elle poursuivrait ses frappes contre des "objectifs terroristes".

Selon le porte-parole américain, "la majorité des avions de combat" que Moscou avait déployés en Syrie "ont quitté" le pays. Les Russes ont toujours en Syrie "des hélicoptères et des avions de transport", a-t-il ajouté. Et "jusqu'à maintenant nous n'avons pas vu beaucoup de mouvement du côté des troupes au sol", a-t-il indiqué. Selon lui, il y a eu des tirs d'artillerie russe cette semaine dans la région de Palmyre.

Outre une cinquantaine d'avions de combat, la Russie avait déployé plus de 4.000 soldats en Syrie et de l'artillerie, selon les estimations du Pentagone.Elle avait aussi déployé une trentaine d'hélicoptères de combat et des chars T-90. Jeudi, le président russe Vladimir Poutine avait précisé que des "combats féroces" avaient lieu autour de Palmyre.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.