Sports

Tournoi qualificatif aux JO-2016 (zone Afrique) : La boxe algérienne s'illustre à Yaoundé

Publié par DK News le 20-03-2016, 16h30 | 43
|

La boxe algérienne a encore une fois confirmé sa suprématie sur le plan continental en dominant le tournoi qualificatif africain aux jeux Olympiques JO-2016 qui s'est clôturé samedi soir à Yaoundé (Cameroun), avec la qualification de cinq pugilistes au rendez-vous de Rio de Janeiro.

Le dernier qualifié algérien est Zoheïr Kedache (69 kg) qui a poinçonné samedi son billet pour Rio en s'imposant face au Ghanéen Mohamed Azumah aux points (2-1). Kedache a rejoint ainsi Mohamed Flissi (52 kg), Reda Benbaâziz (60 kg),

Chouaib Bouloudinats (91 kg) et Abdelhafid Benchabla (81 kg) qui se sont qualifiés à leur tour en terre camerounaise. Les deux autres pugilistes algériens, à savoir Abdelkader Chadi (64 kg) et Lyes Abbadi (75 kg), se sont qualifiés, eux, grâce à leur classement à l'AIBA pro boxing (APB) pour le premier et la World series of boxing (WSB) pour le second.

"Les résultats décrochés à Yaoundé sont de loin très satisfaisants. Nous sommes dans nos prévisions avec la qualification de 7 boxeurs qui vont représenter le pays au Brésil. Cette prestation confirme la bonne santé du noble art algérien", s'est félicité le président de la Fédération algérienne de boxe (FAB), Nabil Sadi, joint au téléphone par l'APS.

L'Algérie a participé au tournoi pré-olympique avec 10 boxeurs, dont trois (Zoheïr Toudjine 49 kg, Mohamed Grimes +91 kg et Fahem Hammachi 56 kg) ont laissé des plumes. "Ces trois boxeurs ont manqué d'expérience, ce qui a fini par leur jouer un mauvais tour", a regretté le premier responsable de la FAB qui se trouve à Yaoundé.

Evoquant la participation féminine au Cameroun, où l'Algérie était représentée par deux boxeuses --Souhila Bouchene (48-51 kg) et Elhem Mekhaled (57-60 kg)--, le président de l'instance fédérale s'est dit "déçu" notamment par le sort réservé à la première. "Souhila a été lésée lors de son combat face à la Marocaine Zohra Ez Zahraoui.

Elle avait vraiment la possibilité de passer en finale et remporter la médaille d'or pour aller à Rio", a-t-il estimé. Concernant le volet préparation en vue des JO-2016, Nabil Sadi a parlé de "deux étapes importantes". "Les 7 boxeurs qualifiés prendront part à un stage dans la région du Kurdistan, dans un endroit qui se trouve à 1700 m d'altitude à partir du 5 avril.

Nous allons enchaîner ensuite avec un autre stage ponctué par un tournoi de haut niveau à Cuba. Il s'agit de deux étapes importantes de préparation, en plus bien évidemment des stages prévus au pays", a-t-il conclu.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.