Société

Constantine : Près de 40 000 bovins vaccinés contre la fièvre aphteuse

Publié par DK News le 20-03-2016, 18h05 | 52
|

Pas moins de 39.000 bovins ont été vaccinés contre la fièvre aphteuse dans la wilaya de Constantine, a indiqué hier le directeur local des services agricoles (DSA), Yacine Ghediri.
L’opération de vaccination, lancée de  novembre 2015 et qui s’est poursuivie jusqu’au mois de février 2016, a ciblé "les zones d’élevage intensif telles que les communes de Messaoud-Boudjeriou, de Beni H’midéne et de Hamma-Bouziane", a précisé à l'APS le DSA en marge d’un atelier régional sur les maladies transmissibles par les insectes et les zoonoses, tenu au siège de la wilaya à la cité  Daksi Abdeslem.

Rappelant la gratuité de l'opération de vaccination pour laquelle une centaine de vétérinaires a été mobilisée, M. Ghediri a affirmé "qu’aucun foyer de maladie n'a été signalé durant les derniers mois" à travers le territoire de la wilaya de Constantine.

Au cours de cet atelier régional sur les maladies transmissibles par les insectes et les zoonoses, Dr. Sabrina Rabehi, de l’Institut des sciences vétérinaires de Batna, abordant la rage, épidémiologie et prophylaxie, a mis en exergue l’importante de la vaccination des animaux de compagnie, soulignant le danger d’approcher un animal errant ou sauvage.

Elle a, dans le même contexte, ajouté qu’en cas de morsure ou griffure par un animal suspect dont le statut vaccinal n'est pas connu, la victime "doit immédiatement laver abondamment la plaie à l'eau et au savon, puis à l'eau javellisée", avant de se faire vacciner, soutenant que la rage demeure "une maladie mortelle".

Durant cet atelier plusieurs communications portant les phénomènes des TIAC (toxi-infection alimentaire collective) et le rôle des services vétérinaires dans la prévention de ces TIAC ont été présentées par des cadres et des responsables du secteur agricole de quatorze (14) wilayas dans l’Est du pays.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.