Actualité

La réécriture des programmes ne concernera pas les constantes nationales (Benghebrit)

Publié par DK News le 20-03-2016, 20h08 | 42
|

Le ministre de l'Education nationale, Nouria Benghebrit a assuré dimanche à Alger que la réécriture des programmes scolaires "ne concernera d'aucune manière les constantes nationales".

Intervenant lors d'une journée d'information sur les programmes de deuxième génération, en direction des partenaires sociaux, Mme Benghebrit a affirmé que la réécriture des programmes ne"saurait en aucun cas affecter les principes qui fondent la politique de l'Education conformément aux dispositions de la Constitution et la loi d'orientation sur l'Education nationale".

"Le secteur s'emploie non seulement à promouvoir les valeurs liées à l'Islam, à l'arabité et à l'amazighité mais aussi à inculquer à nos enfants le sens de la citoyenneté et l'attachement à l'unité nationale et aux symboles de la nation", a-t-elle poursuivi.

Dans le cadre de la réécriture des programmes, le ministère s'attelle à "mettre en avant le patrimoine national qui représente un taux infime dans les programmes actuels (2%), a encore soutenu la ministre précisant que cet aspect sera essentiel dans les nouveaux programmes.

Ils (programmes) seront axés sur l'"enseignement des dimensions géographique, historique, humaine et civilisationnelle du pays à travers l'introduction de nombreux auteurs algériens, a ajouté Mme Benghebrit soulignant que le défi du secteur est de "former une jeunesse équilibrée en parfaite harmonie avec sa société dotée des compétences l'habilitant à concevoir et à réaliser ses propres projets", a-t-elle dit.

Mme Benghebrit a fustigé les "campagnes de dénigrement" visant le secteur et orchestrées par ignorance ou pour servir des intérêts occultes.

Elle a appelé les partenaires sociaux à "les contrer".

Le "défi" du secteur est d'assurer la stabilité de l'école algérienne et d'inscrire celle ci dans une dynamique d'amélioration, a -t-elle insisté faisant remarquer que la réalisation d'un tel objectif passait par la mobilisation de tous les citoyens jaloux de leur pays et conscients des menaces qui pèsent sur lui.

Interrogée sur un possible recours par le secteur de l'Education à des experts étrangers, tel que colporté par certains médias, la ministre a répondu qu'"il est tout à fait normal d'établir une collaboration avec des experts dans un cadre bilatéral ou multilatéral dans l'objectif de tirer profit de l'expertise étrangère en matière de formation des enseignants et inspecteurs".

La commission nationale des programmes est composée de quelque 200 experts et inspecteurs répartis sur 23 groupes, a fait savoir Mme Benghebrit soulignant que l'expérience française n'est pas la seule à être mise à profit.

Nous bénéficions aussi de celles de la Belgique, la Grande Bretagne et de l'UNESCO".

"Chaque département ministériel entretient des relations de coopération avec l'extérieur à travers des canaux officiels notamment le ministère des Affaires étrangères", a encore souligné Mme Benghebrit. "le ministère de l'Education nationale n'agit pas dans la clandestinité comme allèguent certaines parties", a-t-elle martelé.

(APS)

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.