Monde

Birmanie : Le Parlement approuve la composition d'un gouvernement resserré

Publié par DK News le 21-03-2016, 16h04 | 48
|

Le Parlement birman a approuvé à la majorité lundi la composition d'un gouvernement resserré proposé par le président-élu Htin Kyaw.Le texte a été approuvé par 611 voix, avec trois votes contre et 21 abstentions. Pour sa première apparition publique à l'occasion de son discours devant le Parlement de l'Union, Htin Kyaw a justifié pourquoi ce gouvernement sera composé de 21 ministères et de 18 ministres, contre respectivement 36 et 32 dans le gouvernement sortant.

Selon lui, «il s'agit de mettre en avant la qualité par rapport à la quantité, d'éradiquer la corruption, de se concentrer sur l'intérêt national, d'économiser les deniers publics afin de former un gouvernement efficace et solidaire.»

«La suppression de certains ministères pourrait permettre d'économiser plus de 5 milliards de kyats (environ 5 millions de dollars), une somme qui pourrait être utilisée pour l'éducation, la santé et le développement rural», a-t-il indiqué.

Le président-élu a également demandé aux fonctionnaires de «ne pas s'inquiéter pour leur emploi, leur assurant qu'ils continueraient d'être protégés par le statut qui leur est propre.» Un nouveau ministère a par ailleurs été créé, à savoir celui des Affaires ethniques, signe de la grande importance que le nouveau gouvernement accorde à ce sujet afin de stimuler la réconciliation nationale.

Parallèlement, Htin Kyaw soumettra mardi au Parlement de l'Union la liste des ministres pressentis, selon l'agenda du Parlement annoncé lundi. Un plus tôt dans la journée, la Ligue nationale pour la démocratie (LND, au pouvoir) avait indiqué que cette liste devrait être soumise jeudi.
 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.