Sports

Grand Prix/IPC Fizaa (Dubai) : Record du monde pour l'Algérienne Boudjadar au javelot

Publié par DK News le 21-03-2016, 16h48 | 98
|

L'athlète algérienne handisport, Asmahane Boudjadar a battu le record du monde de lancer du javelot, lors du 8è Grand Prix/IPC de Fizaa à Dubaï qui a pris fin dimanche, après quatre jours de compétition, rapporte lundi, le site du Comité Paralympique international (IPC).

Dans la classe jumelée (F33/34), Boudjadar a réussi à établir un nouveau record du monde avec un jet à 11.99m et une table de cotation 895 points. Le podium a été complété par l'Allemande Frances Hermann (F34) et la Grecque Anthi Liagkou avec un jet à 11.26m (789pts).

Avant cette médaille d'or,  Asmahane Boudjadar a remporté, samedi dernier, le concours du lancer de poids de la même classe, avec un jet à  5.56m (833pts) et à la clé, un nouveau record d'Afrique.

Au lancer de poids (classe F33), Karim Kardjena a réalisé un nouveau record d'Afrique avec un jet à 10.91m, devançant d'un centimètre, l'Allemand Daniel Scheil (Allemagne) 10.90m. Son compatriote Lahouari Bahlaz a fait de même au lancer du Club (F32), avec un jet à 33.88m, devant le Russe Evgenii Demin (30.45m).

Bahlaz, médaillé d'argent aux Mondiaux de Qatar-2015 au même concours, a ajouté une médaille de bronze à l'Algérie au Grand Prix/IPC de Fizaa, dans le concours du poids, alors que Karim Bettina a pris la seconde place. La médaille d'or du concours est revenue à Dimitrios Zisdis (Grèce).

Au Club (dames), l'Algérienne Mounia Gasmi (F32), médaillée d'argent dans le même concours au Qatar, s'est offerte, cette fois-ci l'or, avec un jet à 23.43m et une table de cotation (1001 points).
En revanche, sa coéquipière en équipe nationale, Nassima Saifi s'est contentée de l'argent dans le concours du Poids (F56/57), avec 10.74m, à deux centimètres de sa rivale mexicaine, Angeles Ortiz Hernandez (10.76m).

Au saut en longueur (T12), la vice-championne du monde, Lynda Hamri a remporté la médaille d'argent au Grand Prix/IPC de Fizaa, devancée par Anna Kaniuk (Biélorusse)  5.46m (764 points)
Dans les épreuves de course, le sprinteur Hamdi Sofiane (T37) a remporté deux médailles d'or.  Au 200m, l'Algérien a franchi la ligne d'arrivée en 24.30, alors qu'il a été crédité de 53.57 sur 400m. Ses compatriotes, Abdelatif Baka et Madjid Djemai ont remporté les vermeils, respectivement, du 1500m (T13) en 3:54.51 et aussi du 1500m (T37)  en 4:27.32.

Quelque 660 athlètes (hommes et dames), représentant quarante neuf pays ont prix part au 8è Grand Prix/IPC de Fizaa à Dubaï, un des meetings offrant aux participants l'opportunité d'arracher des places pour les jeux Paralympiques de Rio, prévus en septembre prochain.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.