Société

Australie : Les ONG s'alarment du blanchissement des coraux de la Grande barrière

Publié par DK News le 21-03-2016, 17h07 | 26
|

Plusieurs organisations environnementales australiennes ont exhorté lundi les autorités à agir plus fortement contre le réchauffement du climat après une alerte au blanchissement des coraux de la Grande barrière.

Dimanche, le gouvernement australien a indiqué que les coraux étaient devenus blancs ou gris dans certains endroits du parc marin inscrit par l'Unesco au patrimoine mondial, le phénomène étant particulièrement «grave» dans le nord de la zone.

Selon le Fonds mondial pour la nature (WWF), de larges zones coralliennes à proximité de l'île Lizard ont perdu toute couleur et luttent pour rester vivantes. «Le récif peut se régénérer mais nous devons accélérer notre transition vers des énergies plus propres et renouvelables et réduire les pollutions issues de l'agriculture et de la déforestation», a déclaré Richard Leck, porte-parole du WWF, cité par la presse.

Les coraux blanchissent sous l'effet de conditions environnementales anormales, comme la hausse de la température de l'eau, qui entraîne l'expulsion des algues symbiotiques, à l'origine de la couleur de ces animaux marins. Les coraux peuvent reprendre leur éclat si la température de l'eau baisse et que les algues les colonisent à nouveau.

«Les images que nous voyons du nord de la Grande barrière sont un désastre. Le gouvernement de l'Etat du Queensland et le gouvernement fédéral doivent les considérer comme une alerte rouge et agir en conséquence», a déclaré Shani Tager, porte-parole de Greenpeace Australie Pacifique. Elle a demandé aux autorités de réviser leur politique minière concernant le charbon, soulignant que le combustible «jouait un rôle majeur dans le changement du climat, la hausse de la température de nos eaux et la destruction de la vie et des couleurs de notre récif».

Le ministre de l'Environnement, Greg Hunt, qui a survolé cette zone maritime dimanche, a indiqué que les trois quarts du récif étaient frappés par des phénomènes de blanchissement «faibles à modérés». En Nouvelle-Calédonie, située à 1.500 kilomètres à l'est de l'Australie, un épisode massif de blanchissement des coraux a également été récemment observé par les scientifiques.
Deuxième plus vaste ensemble corallien au monde après la Grande barrière australienne, le récif de Nouvelle-Calédonie est également inscrit au patrimoine mondial.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.