Actualité

Début des sessions de formation des médiateurs scouts sur la lutte contre les stupéfiants

Publié par DK News le 21-03-2016, 17h34 | 51
|

Les sessions de formation au profit des médiateurs scouts de l'Association des anciens scouts musulmans algériens sur le fléau des stupéfiants ont débuté lundi à Alger, avec la participation d'experts de la Direction générale de la sûreté nationale, a indiqué le président de l'Association, Mustapha Saadoune.

Les sessions de formation sur le fléau des stupéfiants qui visent à initier les médiateurs scouts aux techniques de sensibilisation des jeunes à la dangerosité de ce fléau concernent 2200 médiateurs des différentes wilayas du pays, a déclaré M. Saadoune à l'APS avant de souligner que le lancement officiel a été donné ce jour au centre culturel de la commune d'Oued Koreiche (Alger) en direction de 50 médiateurs de la wilaya d'Alger.

Il a précisé que lors de ces sessions organisées en coordination avec la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), les experts tenteront d'initier les médiateurs scouts aux techniques de sensibilisation des jeunes à la dangerosité de la drogue.

Le chef de la brigade de lutte contre les stupéfiants de la sûreté de la wilaya d'Alger, Tarek Ghellab, a présenté une conférence sur les moyens idoines pour se rapprocher et sensibiliser les jeunes à ce sujet.

Il a fait remarquer que ce dangereux fléau menaçait la nation et son tissu social, rappelant la nécessité de "connaitre les différents types de drogue et ses effets néfastes sur le mental et le corps du consommateur".

En vue de mener une campagne de sensibilisation, il est impératif de connaitre les ruses auxquelles recourent les narcotrafiquants pour pousser les jeunes à en consommer en passant par la consommation "gratuite" en vue de provoquer l'addiction, a-t-il poursuivi qualifiant cela d'"extrêmement dangereux".

D'autre part, M. Saadoune a affirmé que l'"action de sensibilisation consiste à convaincre les jeunes à résister à cette proposition lourde de conséquences".

Après la diffusion d'une vidéo montrant des jeunes toxicomanes narrant leur début dans la drogue, il a ajouté que les stupéfiants les plus répandus parmi les jeunes algériens étaient le cannabis et la cocaïne.

Entre autres types de drogue existent les comprimés psychotropes dont le Subutex utilisé pour la désintoxication de la cocaïne. "Ce dernier n'est ni prescrit ni commercialisé en Algérie", a-t-il tenu à dire.

(APS)

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.