Actualité

Benkhelfa insiste sur les mécanismes susceptibles de stimuler le marché boursier

Publié par DK News le 21-03-2016, 18h11 | 44
|

Le ministre des Finances Abderrahmane Benkhelfa a évoqué lundi à Alger avec les différents intervenants du marché boursier "les mécanismes de nature à stimuler l'animation de ce marché dans sa globalité, et la nécessité de lui conférer de la crédibilité, indique un communiqué du ministère.

Lors d'une réunion avec la COSOB, la Bourse, et Algérie Clearing (organisme veillant à la sécurité des opérations sur titres), les PDG des banques ainsi que les représentants des émetteurs de titres, le ministre a mis l'accent sur "l'exigence d'une synergie et d'un dialogue entre toutes les entités en vue de conférer la crédibilité au marché financier", précise la même source.

Cette réunion a examiné notamment les différentes actions engagées en vue de développer le marché des capitaux.

M. Benkhelfa est revenu également sur l'importance pour les entreprises de s'engager sur le voie de la moibilisation par le marché des ressources financières nécessaires à leur développement et modernisation en insistant sur les conditions à réunir par les entreprises pour être éligibles à l'accès au marché des capitaux.

Il s'agit notamment, précise le texte, de la transparence, la publication régulière des états financiers et leur diffusion ainsi que la qualité et la faisabilité de l'information communiqué au grand public, autant de facteurs "qui favorisent la modernisation de l'entreprise et améliore sa compétitivité".

Avec une capitalisation modeste, la Bourse d'Alger devrait passer de 15 milliards DA actuellement à plus de 100 milliards DA (près d'un milliard de dollars) avant la fin juin 2016 dès l'introduction du laboratoire pharmaceutique privé Biopharm en avril et de la cimenterie publique d'Aïn Kbira de Sétif (filiale du groupe de cimenterie GICA) en mai, selon la Société de gestion de la Bourse des valeurs (SGBV).

Deux autres entreprises publiques pourraient faire leur entrée en bourse au cours du 2ème semestre de l'année.

En 2013, le Conseil des participations de l'Etat (CPE) avait donné son aval à huit (8) entreprises publiques pour l'ouverture ou l'augmentation de leur capital social à travers la Bourse.

Il s'agit de trois cimenteries publiques relevant du groupe GICA dont celle d'Aïn Kbira, du Crédit populaire d'Algérie (CPA), de la compagnie d'assurance Caar, de Cosider Carrières (filiale du groupe public Cosider), de l'entreprise Hydro-aménagement et de l'opérateur historique de téléphonie mobile Mobilis, rappelle-t-on.

Dès l'entrée des sept entreprises publiques qui restent, dont deux probablement au cours du 2ème semestre de l'année, la capitalisation de la Bourse d'Alger pourra atteindre l'équivalent de 10 milliards de dollars.

(APS)

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.