Monde

Birmanie : Aung San Suu Kyi proposée comme ministre

Publié par DK News le 22-03-2016, 17h04 | 24
|

Aung San Suu Kyi, prix Nobel de la paix, qui n'a pas pu devenir présidente de Birmanie en raison d'une Constitution héritée de la junte, a été proposée comme ministre, selon une annonce faite au Parlement hier.

«Voici la liste de ceux qui devraient devenir ministres, soumise au Parlement par le nouveau président élu, Htin Kyaw, un proche d'Aung San Suu Kyi», a déclaré devant les députés le président du Parlement, Mann Win Khaing Than.

Il a egrené les noms, dont celui de l'opposante, dont le parti est désormais majoritaire au Parlement. Il n'a cependant pas précisé quel poste elle occuperait au sein du cabinet, qui doit prendre ses fonctions fin mars-début avril. Les rumeurs la donnent ministre des Affaires étrangères, un poste lui permettant de représenter son pays sur la scène internationale.

Ce cabinet est le premier gouvernement civil en Birmanie depuis des décennies. Aung San Suu Kyi a décidé de placer Htin Hyaw, total inconnu à l'étranger, à la position de président, qu'elle rêvait elle-même d'occuper. Mais la Constitution interdit la fonction à quiconque a des enfants de nationalité étrangère, ce qui est le cas d'Aung San Suu Kyi, qui a deux fils britanniques. 

Choisi pour sa loyauté éprouvée au fil des ans, y compris lors des longues années de résidence surveillée de l'opposante, il assume son rôle de doublure de celle qui a promis d'être "au-dessus du président".

Avec la Constitution d'un gouvernement qui doit enfin entrer en fonction au 1er avril en même temps que le président, le pays va pouvoir tourner la page de décennies de junte, même si les militaires conservent un important rôle politique.

Les Birmans, qui ont participé en masse aux législatives du 8 novembre 2015, attendent avec impatience la mise en place d'une nouvelle politique chargée de transformer un pays ruiné par près de 50 ans de dictature militaire.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.