Sports

Benzia : "Fier d'honorer ma première convocation avec les Verts"

Publié par DK News le 23-03-2016, 16h08 | 30
|

Le néo-attaquant international algérien Yassine Benzia s'est déclaré mardi "fier" d'honorer sa première sélection en équipe nationale, en vue de la double confrontation face à l'Ethiopie, les 25 et 29 mars, comptant respectivement pour la 3e et 4e journée des qualifications de la Coupe d'Afrique des nations CAN-2017 au Gabon.

"Je ressens beaucoup de fierté, j'ai été très bien accueilli par tout le monde. Tout se passe bien pour mes débuts avec la sélection", a affirmé le sociétaire de Lille OSC (Ligue 1 française de football), lors d'une zone mixte avec la presse au centre technique national de Sidi Moussa.

Benzia figure dans une liste de 24  joueurs convoqués par le sélectionneur national Christian Gourcuff. Le premier rendez-vous se jouera ce vendredi à Blida (20h30) avant la seconde manche, prévue quatre jours plus tard à Addis-Abeba (15h00 locale, 17h00 algérienne).

Appelé à évoquer les motivations qui l'ont poussé à opter pour le "Club Algérie" aux dépens de l'équipe de France, Benzia a parlé de "choix de coeur". "J'ai choisi l'Algérie en toute conviction. C'est un choix de coeur. Je suis fier de porter ce maillot. Toute ma famille est fière de moi", a-t-il souligné. Concernant ses ambitions avec l'Algérie, le joueur formé à l'Olympique Lyon, se dit "prêt" à donner le meilleur de lui même. "J'ai rejoint la sélection en pleine forme, je ne souffre d'aucune blessure.

Je reste à la disposition du coach. Je suis prêt à accepter n'importe quel statut, que ce soit titulaire ou remplaçant. Je compte donner le meilleur de moi même pour m'imposer d'autant que la concurrence sera rude", a-t-il poursuivi. Interrogé sur sa situation avec son club, où il a été relégué sur le banc des remplaçants depuis l'arrivée à la barre technique de l'entraîneur Frédéric Antonetti, le joueur a refusé de s'étaler sur le sujet. "C'est le choix du coach et je le respecte.

Je ne suis pas là pour commenter ma situation avec mon club, mais plutôt pour me concentrer avec la sélection que je viens de rejoindre". Enfin, Benzia a affirmé ne pas appréhender les conditions difficiles sur les terrains africains.

"On m'a déjà briefé sur le football en Afrique, j'ai un coéquipier marocain avec moi à Lille qui m'en a déjà parlé, notamment à propos des conditions difficiles sur les terrains africains. Je ne suis pas inquiet, je vais m'adapter", a-t-il conclu.

Au terme de la 2e journée, l'Algérie occupe la tête du classement avec 6 points, devant l'Ethiopie (4 pts). Les Seychelles pointent à la 3e place avec 1 point, alors que le Lesotho ferme la marche avec 0 point.

Déclarations des joueurs

Walid Mesloub (milieu défensif/FC Lorient) :

"Il s'agit de deux matchs décisifs pour la qualification à la prochaine CAN. Nous allons tout faire pour sceller notre qualification au terme de la 4e journée. Le match à Addis-Abeba se jouera dans des conditions difficiles avec notamment l'altitude, à nous d'être prêts et surtout ne pas sous-estimer l'Ethiopie. En ce qui me concerne, je suis un joueur polyvalent et je reste toujours à la disposition du coach. Le plus important est d'être sur le terrain et prendre du plaisir".


Azzedine Doukha (gardien de but/JS Kabylie) :

"Nous devons nous concentrer d'abord sur le premier match de Blida avant celui de Addis-Abeba. L'Ethiopie est une bonne équipe, nous devons éviter de tomber dans la facilité. Notre objectif est de remporter les deux matchs pour arracher notre qualification à la CAN. La concurrence entre les gardiens de but est ouverte et ne se limite pas à M'bolhi et Doukha, chacun de nous doit se tenir prêt avant même de recevoir sa convocation".


Nacreddine Khoualed (défenseur/USM Alger) :

"Les deux rendez-vous face à l'Ethiopie seront difficiles, d'autant que cette équipe est composée de joueurs qui peuvent faire la différence à n'importe quel moment. Nous devons gagner ces deux rencontres pour assurer définitivement notre qualification. En ce qui me concerne, j'admets que mes convocations en équipe nationale ne sont pas régulières, mais le fait d'être présent est toujours un plaisir".


Hanni : "Remplacer Soudani ne me dérange pas"

Le néo-attaquant international algérien Sofiane Hanni a affirmé mardi à Alger, qu'il acceptait volontiers d'être convoqué pour suppléer le forfait de Hilal Soudani, blessé, en vue de la double confrontation face à l'Ethiopie, les 25 et 29 mars, comptant respectivement pour la 3e et 4e journée (Gr.J) des qualifications de la Coupe d'Afrique des nations CAN-2017 au Gabon.
"J'étais très content d'apprendre ma première convocation et fier de faire partie de cette sélection. Je respecte le choix du sélectionneur de ne pas me convoquer dans la première liste. En football, il faut toujours se tenir prêt, c'est ce que j'ai fait. Je suis très heureux d'être là aujourd'hui", a indiqué le sociétaire du FC Malines (division 1 belge) lors d'une zone mixte avec la presse au centre technique national de Sidi Moussa. Hanni a été appelé pour remplacer Soudani dans une liste de 24 joueurs, convoqués par le sélectionneur national Christian Gourcuff.
Le premier rendez-vous face à l'Ethiopie se jouera ce vendredi à Blida (20h30) avant la seconde manche, prévue quatre jours plus tard à Addis-Abeba (17h00 locale, 15h00 algérienne). L'actuel meilleur buteur du championnat belge avec 14 buts a souligné qu'il était là "pour donner le meilleur de moi même". "Mes performances avec Malines ont poussé le coach à me convoquer. Je tâcherai de ne pas le décevoir, en donnant le meilleur de moi même". Hanni, passé notamment par le FC Nantes (France), s'est dit ne pas appréhender la concurrence au sein du groupe. "J'ai l'habitude de jouer derrière l'attaquant, à gauche et même à droite. En équipe nationale, il y'a de très bon joueurs, la concurrence dans un groupe ne peut qu'être bénéfique", a-t-il estimé. Evoquant les deux prochains matchs des Verts face à l'Ethiopie, Hanni a estimé que le plus important était de "rester concentré". "Nous devons garder le maximum de concentration pour aborder ces deux matchs avec tous nos moyens. Nous sommes conscients de l'importance de ces deux rendez-vous d'autant que la qualification à la CAN sera en jeu", a-t-il conclu. Au terme de la 2e journée, l'Algérie occupe la tête du classement avec 6 points, devant l'Ethiopie (4 pts). Les Seychelles pointent à la 3e place avec 1 point, alors que le Lesotho ferme la marche avec 0 point.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.