Société

Expansion de l'extorsion par piratage informatique dans le monde

Publié par DK News le 23-03-2016, 16h51 | 39
|

L'extorsion par piratage informatique dans le monde a bondi de 26% au dernier trimestre 2015 par rapport au précédent, selon un rapport d'Intel Security publié mardi. Les pirates informatiques prennent le contrôle des PC, tablettes et smartphones grâce à des logiciels, «ransomware» ou «rançongiciels», puis réclament de l'argent, une rançon, à l'utilisateur de l'appareil en échange du code de déblocage des données, explique le rapport, qui a comptabilisé quelque six millions de tentatives d'installation de ces logiciels malveillants.

Ces attaques peuvent être très lucratives. D'après les auteurs du rapport, une seule campagne a rapporté 325 millions de dollars. «En de nombreux points, c'est un modèle entrepreneurial plus lucratif que les formes traditionnelles de cybercrime», estime Steve Grobman, responsable technique chez Intel Security, soulignant que ces attaques visaient désormais d'autres cibles que de simples usagers, comme des hôpitaux, des écoles ou des postes de police.

Les rançongiciels existent depuis plusieurs années mais les techniques se sont affinées, les rendant plus exploitables. Le rapport a identifié plusieurs facteurs ayant favorisé l'essor de cette pratique: facilité d'accès au logiciel malveillant disponible gratuitement (en «open source»), réseaux criminels offrant cette prestation, difficultés de remonter jusqu'aux auteurs qui se dissimulent sur la toile.

Traquer les auteurs est aussi beaucoup plus compliqué en cas de paiement en bitcoins, monnaie virtuelle qui ne nécessite pas de passer par le système bancaire. Il y a «peu de risque d'arrestation, donc (ces campagnes) sont devenues assez populaires», a relevé Intel.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.