Société

Crise migratoire en Europe : Le HCR interrompt certaines de ses activités en Grèce suite à l'accord UE-Turquie

Publié par DK News le 23-03-2016, 16h57 | 24
|

Le Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) a annoncé la suspension d'un certain nombre de ses activités dans les îles grecques suite à la mise en oeuvre de l'accord conclu la semaine dernière entre l'Union européenne (UE) et la Turquie pour mettre fin à l'afflux de migrants et de réfugiés en Europe.

«Dimanche dernier, les dispositions convenues entre l'UE et la Turquie pour endiguer l'arrivée massive des réfugiés et des migrants en Grèce et vers le reste de l'Europe sont entrées en vigueur», a rappelé la porte-parole du HCR, Melissa Fleming, lors d'une conférence de presse tenue mardi à Genève.

Dès samedi 19 mars, a-t-elle également observé, les autorités grecques ont accéléré le transfert vers le continent d'environ 8.000 réfugiés et migrants qui étaient arrivés dans ses îles avant le 20 mars, afin de les séparer des personnes arrivées après cette date, qui se verront quant à elle appliquer les dispositions du nouvel accord.

Selon la presse, en vertu du pacte conclu vendredi 18 mars entre l'UE et la Turquie, tous les nouveaux migrants arrivés illégalement de Turquie en Grèce à partir de dimanche 20 mars seront susceptibles d'être renvoyés en Turquie. Ils auront toutefois la possibilité d'effectuer une demande d'asile en Grèce.

«Le HCR a jusqu'à présent soutenu les autorités dans les points dits 'chauds' sur les îles grecques, où les réfugiés et les migrants ont été reçus, aidés, et enregistrés», a rappelé la porte-parole du HCR, ajoutant cependant que l'accord du 18 mars a transformé ces sites en lieux de détention. «En conséquence, et conformément à notre position contre la détention obligatoire, nous avons suspendu certaines de nos activités dans tous les centres fermés sur les îles», a-t-elle indiqué, y compris le transport des réfugiés et migrants en direction de ces sites.

Toutefois, Mme Fleming a déclaré que le HCR maintiendra une présence sur place afin de s'assurer que les droits des réfugiés sont respectés et leur fournir des informations sur les droits et les procédures de demande d'asile.

«Le HCR craint que l'accord entre l'UE et la Turquie ait été mis en oeuvre avant que les garanties requises ne soient en place en Grèce», a par ailleurs déclaré la porte-parole, ajoutant qu'à l'heure actuelle, la Grèce n'a pas une capacité suffisante dans ces îles pour évaluer les demandes d'asile et pour accueillir les personnes décemment et en toute sécurité, en attendant l'examen de leurs cas.

«Le HCR n'est pas partie à l'accord entre l'UE et la Turquie, et nous ne serons pas impliqués dans les renvois ou dans les détentions», a clarifié Mme Fleming. «Nous allons continuer à aider les autorités grecques à développer une capacité d'accueil suffisante», a-t-elle précisé.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.