Actualité

Tassaft (Tizi-Ouzou) : appel à se ressourcer aux valeurs de la révolution pour préserver l’unité nationale (ministre)

Publié par DK News le 25-03-2016, 16h09 | 96
|

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, a appelé les Algériens vendredi à Tassaft Ouguemoune, village natal du colonel Amirouche, dans la commune d'Iboudrarene à se ressourcer aux valeurs de la révolution nationale pour préserver l’unité nationale.

M. Zitouni, qui prenait part aux festivités de commémoration du 57ème anniversaire de la mort du colonel Amirouche Ait Hamouda, tombé au champ d'honneur le 29 mars 1959 dans la wilaya de M'sila, avec son compagnon le colonel Si El Houas, a rappelé que le colonel Amirouche et ses compagnons qui se sont sacrifiés sur l’autel de la liberté, n’ont jamais accepté que le colonialisme touche à l’intégrité territoriale de l’Algérie.

"Ces héros de la guerre de libération nationale issus de tous les coins d’Algérie et dont le sang s’est mêlé au champ d’honneur, à l’exemple des colonels Si El Houas et Amirouche, tombés ensemble en martyrs dans la wilaya de M'sila, sont morts pour nous léguer un pays uni et stable, il est de notre devoir à nous de préserver ce legs", a-t-il poursuivi.

Le ministre des Moudjahidine qui a également animé un point de presse en marge de sa visite, a souligné le rôle de la presse dans la préservation de l’unité nationale et ce "en appelant à l’union et en semant la confiance et l’espoir entre les Algériens tout en combattant les semeurs du désespoir, et les partisans de la division et du régionalisme", a-t-il insisté.

Abordant l’écriture de l’histoire de la guerre de libération nationale, M. Zitouni, a rappelé que l’opération de collecte de témoignages, mais aussi classification de centres de tortures, de détention, des cimetières de martyrs et autre sites ayant un lien avec la Révolution se poursuit toujours et a déjà permis de collecter, jusqu’en novembre 2015, quelque 13.000 heures de témoignages vivants sur la révolution du 1er Novembre 1954.

Lors de son déplacement dans le village de Tassaft Ouguemoune, le ministre et la délégation qui l’accompagnait, a été reçu par Nouredine Ait Hamouda, fils du colonel Amirouche, dans sa maison.

(APS)

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.